icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

L'Année de... - T2 : Bernadette

couverture de l'album Bernadette

Série : L'Année de...Tome : 2/2Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : François Duprat, VanydaDessin : François Duprat, Vanyda

Collection : Hors Champ

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Vanyda et François Duprat continuent de lire l’avenir dans le zodiaque chinois avec L’Année de la Chèvre. L’album nous projette dans le futur de Bernadette, personnage qui avait déjà fait son apparition dans L’Année du Dragon. Un nouveau volet dans lequel les auteurs n’ont pas fini de se surpasser !

Après de longues années à faire cavalier seul, Bernadette goûte enfin la stabilité qu’elle cherchait tant : un mari, deux enfants, un boulot d’institutrice... Pourtant, tout n’est pas rose pour cette mère de trente-six ans, qui se trouve aspirée dans une routine vide de sens. Heureusement, les constellations prévoient de grandes choses pour la chèvre, son signe astrologique chinois. Est-ce que ces prédictions sauveront l’héroïne de cette spirale infernale ?

À travers le prisme des relations familiales, L’Année de la Chèvre aborde l’emprisonnement dans la routine, les rêves brisés et autres malheurs redoutés par les adultes. Mais ces craintes ne sont qu’une infime couche de vernis, qui dissimule les parties les plus sombres de ce portrait de famille. À mesure que les pages défilent, le lecteur découvre le malaise qui règne entre les personnages...

Sans manichéisme, le scénario de Vanyda met à nu toutes ces fêlures et erreurs propres à l’humain, à l’aide de scènes métaphoriques époustouflantes. Avec un crayonné qu’on ne l’on ne lui connaissait pas, l’auteure reprend avec brio la chèvre de monsieur Seguin, pour symboliser l’innocence et la sensibilité de l’héroïne.

Une candeur que l’on retrouve dans le dessin de François Duprat, qui immortalise les scènes familiales dans un tourbillon de couleurs pastel. La douceur graphique de l’album atténue, sans pour autant l’occulter, la tourmente des personnages féminins, éprises d’émancipation et de liberté !

Une fois encore, Vanyda et François Duprat dressent un tableau subtil des relations humaines. Seules les étoiles pourront dire jusqu’où cette aventure astrologique les mènera !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants