ZOO

Kushi - T2 : La Tanière du loup

couverture de l'album La Tanière du loup

Série : KushiTome : 2/8Éditeur : Fei

Scénario : Patrick MartyDessin : Golo Zhao

Genres : Aventure

Public : À partir de 9 ans

Prix : 9.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album La Tanière du loup

Kushi est en fugue, traquée par le grand méchant Bold et ses hommes. À l’aide de Khulan et d’une meute de loup, elle va se débarrasser de ses poursuivants. Pendant ce temps, au village, tout le monde s’agite et prépare la grande fête du Naadam. Tilik, trop malheureux sans son amie, va rejoindre Kushi et les deux enfants vont découvrir le secret de Bold... mais c’est se jeter dans la gueule du loup, car leur ennemi est impitoyable...


La critique ZOO sur l'album La Tanière du loup

La jeune Kushi a fui son village, poursuivie à travers la steppe par l’affreux Bold, accompagné de villageois. Heureusement (ou pas), son ami Tilik vient lui prêter main forte, suivi par une bande de loups. Concentré sur l’action, ce deuxième volume de Kushi ravira les petits amateurs d’aventures et d’animaux !

Kushi, qui a démasqué Bold et ses plans de modernisation forcenée, galope à travers la Mongolie intérieure. Rejointe par Tilik, pas des plus dégourdis mais toujours fidèle à sa parole, Kushi va pouvoir compter sur son chien Khulan, qui a repéré une meute de loups... De quoi piéger les adultes qui sont à sa poursuite ?

Alors que le premier volume présentait la situation et de nombreux personnages, ce deuxième tome laisse toute la place à l’action, avec des combats souvent teintés d’humour grâce à la lâcheté des méchants... En contrepoint, on découvre comment le vétérinaire han et villageois de tradition mongole s’apprivoisent même si le cœur de l’album est consacré à la lutte haletante entre la petite Kushi et l’immense Bold, prêt à tous les coups bas.

Cette lutte sans merci qui se terminera sur un coup de théâtre est rendue abordable pour les plus jeunes lecteurs grâce aux cadrages souvent décalés orchestrés par Golo Zhao. Si les dialogues de Patrick Marty font des seconds rôles de vrais méchants d’opérette, la violence de Bold est tempérée par l’usage du hors-champ dans les scènes les plus dures. Les nombreux face-à-face n’éludent pas pour autant la beauté des lieux, toujours magnifiés par la couleur nuancée. Et les animaux, même lorsqu’ils montrent les dents, ont assez de rondeur pour ne pas effrayer totalement les petits lecteurs.

Kushi poursuit ses aventures, emportant dans son sillage des jeunes lecteurs devenus accros à ses aventures.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants