culturebd - La culture a son image

Kushi - T1 : Le Lac sacré

couverture de l'album Le Lac sacré

Série : KushiTome : 1/4Éditeur : Fei

Scénario : Patrick MartyDessin : Golo Zhao

Genres : Aventure

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 9.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Orpheline, la petite Kushi vit en Mongolie intérieure et partage son temps entre cavalcades dans la steppe et la yourte de la vieille chamane qui l’élève. Redoutable archère à l’intelligence hors normes, elle va devoir utiliser toutes ses capacités contre Bold prêt à tout pour s’enrichir, même à ravager la région. Dans des couleurs très douces, Le Lac sacré annonce une série jeunesse pleine de personnages attachants, de rebondissements et de grands espaces dépaysants.

La jeune Kushi s’ennuie à l’école, qu’elle évite souvent pour parcourir la steppe sur son cheval Altan, accompagnée de son chien Khulan. Ses journées à chevaucher pourraient être de purs instants de bonheur si elle n’avait pas croisé la route de Bold, qui pêche à la dynamite dans le lac sacré... Malgré ses 12 ans, elle ne veut pas le laisser s’en tirer aussi facilement !

Patrick Marty, déjà au scénario de l’émouvante Balade de Yaya, ouvre une nouvelle série jeunesse se passant en Chine. Il place sa jeune héroïne intrépide dans de superbes steppes au milieu des années 80. La jeune fille mène plusieurs nobles combats de front : elle s’attaque aux traditions qui l’empêchent de se mesurer aux garçons mais fait tout pour sauvegarder le mode de vie ancestral, qui use avec parcimonie des ressources naturelles. Des messages pas révolutionnaires, mais qu’il est toujours bon de répéter...

Mêlant dialogues bien sentis et aventures, le dynamisme et l’humour de ce scénario serait moindres sans le trait tout en rondeur de Golo Zhao, aussi à l'oeuvre sur La Balade de Yaya. Elégant et vif, il dépeint avec merveille les yourtes et leurs habitants, petits et grands, mais aussi la modernité qui pointe son nez... Ses couleurs parfaitement équilibrées rendent aussi bien les intérieurs colorés et chaleureux que les verts paysages vallonnés.

Un petit lecteur rêve d’aventures et d'ailleurs ? Plongez-le vite dans le premier tome de Kushi !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants