ZOO

Kong-Kong - T1 : Le singe sur le toit

couverture de l'album Le singe sur le toit

Série : Kong-Kong Tome : 1/2Éditeur : Casterman

Scénario : Yann Autret, Vincent VilleminotDessin : Yann Autret

Collection : Les Albums Casterman

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Le singe sur le toit

Abélard emménage dans une tour immense, où l’ascenseur est toujours en panne.
Heureusement, juste en-dessous de chez lui, il y a Héloïse. Mais Héloïse a déjà un camarade de jeu qui, lui, vit sur le toit…



La critique ZOO sur l'album Le singe sur le toit

King Kong a trouvé un jumeau plus tendre en Kong-Kong, l’un des héros d’une série éponyme. Dans Le singe sur le toit, Vincent Villeminot et Yann Autret révèlent ses premières aventures et son amitié hors du commun avec des enfants pas comme les autres. Adorablement attachant !

Quand les parents d’Abélard lui annoncent qu’ils vont emménager dans une tour, le garçon s’imaginait déjà dans un château fort truffé de chevaliers. Quelle n’est pas sa déception lorsqu’il atterrit dans un gratte-ciel triste comme les pierres ! Du moins, c’était avant qu’il ne rencontre Héloïse, une voisine à l’air revêche. Petit à petit, la fillette lui fait découvrir toutes les attractions de l’immeuble, de la cave jusqu’à Kong-Kong, un singe géant qui habite sur le toit. Entre les trois camarades de jeu, une amitié atypique va se former…

Et cette amitié réserve son lot d’aventures et de tendresse. Les déambulations des enfants et leur compagnon primate donnent lieu à de beaux élans d’espièglerie. Le romancier Vincent Villeminot n’a pas son pareil pour façonner des personnages aussi pétillants, que ce soit par la folie imaginative d’Abélard, l’attitude mutine d’Héloïse ou le cœur tendre de Kong-Kong. Sous cette montagne de poils et grognements, le singe géant dissimule une belle sensibilité qui éclaire le jeune lecteur sur la vie sauvage perdurant dans la jungle urbaine.

Le singe sur le toit dégage une belle poésie que Yann Autret a su saisir de son coup de crayon. Les adorables frimousses des trois héros défient avec audace le gris sordide des gratte-ciel. Le trait souple et expressif du dessinateur souligne à merveille la drôlerie qui imprègne chaque scène.

Ce premier tome annonce les prémices d’une belle amitié qui ravira les jeunes lecteurs, qu’ils cachent un animal sur le toit de leur maison ou pas !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de soso

4.0

Drôle et poétique.

Le 03/01/2019 à 23h24

Mis dans ma wishlist. Merci Virginie .

Le 08/12/2018 à 22h25