ZOO

Karma City - T1

couverture de l'album

Série : Karma CityTome : 1/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Pierre-Yves GabrionDessin : Pierre-Yves Gabrion

Collection : Grand Public

Public : À partir de 12 ans

Prix : 20.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album

Karma City : une ville vertueuse régie par les lois universelles du karma, où l’intérêt général primerait toujours sur l’intérêt particulier.

Dans une société dirigée par le concept de karma, Emma List se présente aux portes de la « zone blanche » de la capitale. Autorisée à entrer malgré un karma un peu négatif, elle fait un AVC quelques minutes plus tard et s’écrase avec son véhicule.

Ce qui ne semblait être qu’un rapport de routine pour les agents Cooper, Napoli et Asuki va pourtant se transformer en enquête de vaste envergure. Car Emma, chercheuse en paléontologie, s’était installée en zone grise à la recherche d’un mandala gravé, témoignage de l’existence de sociétés pré-karmiques. Or fouiller ces dangereux sables mouvants exploités par les industriels n’est pas sans danger... La brigade finit par retrouver un corps dans la zone, le shérif local a pris la fuite et...

Lire le synopsis

La critique ZOO

Dans le futur, l’organisation de la ville tentaculaire qu’est Karma City repose sur l’état de santé physique et morale de chacun ainsi que sur la primauté de l’intérêt général. Dans cette atmosphère de perfection, une enquête de routine va conduire trois enquêteurs face à un événement qui pourrait anéantir Karma City. Ce polar futuriste se révèle particulièrement accrocheur.

Une jeune femme, Emma List, passe un des points d’entrée pour accéder au cœur de Karma City. En dépit d’un karma légèrement négatif, le contrôleur la laisse passer. Un peu plus tard, les policiers Napoli, Asuka et Cooper sont désignés pour boucler une enquête de routine portant sur l’accident de cette même Emma List...

Karma City accroche autant par l’enquête que par l’organisation de la société qu’elle dépeint, surtout que Pierre-Yves Gabrion ne tombe pas dans le piège du manichéisme. Sa ville se dévoile par petites touches incisives au détour d’une phrase, d’une action ou d’un décor. Cette narration très efficace permet rapidement à l’investigation de Napoli, Asuka et Cooper de prendre de l’ampleur. Ces trois stéréotypes sur pattes, le vieux solitaire revenu de tout mais efficace, la jeune sortie de l’école qui n’a que le règlement à la bouche et le collègue drôle un peu léger, fonctionnent à merveille. Leur trio est dense et crédible pour faire face à une affaire complexe.

Simple au premier abord, le dessin se révèle d’une grande profondeur et d’une importante puissance évocatrice. Les visages semi-réalistes et les postures des personnages s’avèrent très expressifs, identifiant immédiatement les traits principaux de chaque caractère. Bien que classique dans le décor, Karma City fascine.

Ce premier tome happe. Vivement la suite !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants