culturebd - La culture a son image

Jour J - T34 : Le Dieu vert

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.0 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Jeanne et son amante Immana veulent rassembler des soldats pour protéger les caravanes de lames de Tolède. Conclusion d'un diptyque qui met en scène une proto Jeanne d'Arc dans un empire malien dominateur.

note de la critique

Cette série prend l’histoire à rebrousse-poil. Partant d’un personnage ou d’une situation historique connus, elle tisse une toile romancée nouvelle, réécrivant l’histoire en des uchronie parfaitement agencées, tant au niveau historique que géopolitique. Ce tome 34 ne dément pas ces principes. Jeanne, celle que l’histoire de France chrétienne a parait de bien des attributs, se trouve dépeinte en capitaine de troupes et en mercenaire combattant, traçant sa route d’amante et de soldat dans un nouveau monde ou l’Europe est le parent pauvre et le christianisme [...]

note de la critique

Nouvelle uchronie, fin Moyen-Âge, entre Christianisme déchu et apogée africaine.

note de la critique

Le Dieu vert offre une seconde aventure aux deux guerrières amantes, Jeanne et Innana, que nous avons découvertes lors de la Ballade des pendus où l'Europe décimée par la peste a laissé place au Mali débordant d’or comme maître du monde. Toute cette richesse attire des convoitises dont celle de Jeanne et d’Innana. Cet album explore un nouvel ordre du monde médiéval qui déroge un peu au principe de Jour J.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants