ZOO
couverture de l'album

Série : Jeanne DarkTome : 1/1Éditeur : Fugues en bulles

Scénario : Grégory LêDessin : Grégory Lê

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Jeanne n’est pas une fille comme les autres, sa mère était une sorcière… Une vraie sorcière. Depuis son mystérieux décès, la jeune fille, élevée par un père dépassé par les évènements, doit faire l’apprentissage de ses nouveaux dons et aussi de la vie. Mais quelque chose rôde dans les bois… Les disparitions s’accumulent !


La critique ZOO

Jeanne Dark est une ado qui partage ses journées entre collège, amis et sorcellerie. Pas facile de concilier le tout, surtout quand des puissances anciennes se réveillent. Ses premiers démêlés magiques sont prometteurs…

Jeanne a déjà fort à faire avec le deuil de sa mère, ses pouvoirs naissants et les gros lourds du collège mais elle ne peut s’empêcher de partir à la recherche de son ami Zacharie, porté disparu depuis quelques jours. Aiguillée par ses rêves, elle va se lancer dans une quête qui va lui demander beaucoup de persévérance et pas mal de combats magiques.

Si voir une jeune gothique nommée Jeanne Dark dialoguer avec son chien et entendre des voix peut inquiéter dans un premier temps, les nombreux rebondissements et l’impertinence du personnage rassurent bien vite. Beaucoup de mystères ainsi que des drames passés et à venir se révèlent très vite à l’ado insouciante.

Quant au monde qu’elle habite, il s’enrichit assez vite grâce à quelques références empruntées à diverses œuvres fantastiques. Les habitués des univers magiques compenseront donc l’absence de grande nouveauté par la découverte de ces clins d’œil comme le traditionnel « Vous ne passerez paaaaaaaaas ! » asséné par un vieillard à chapeau pointu.

La mise en dessin de cet univers se bonifie au fur et à mesure des 140 pages. Les certains face à face dialogués un peu figés sont relevés par les « gueules » des personnages principaux. Si les personnages semblent écoper d’une tête bien trop grande pour leur corps au début de l’album, les créatures et combats magiques compensent aisément ce souci de proportion. Au fur et à mesure des affrontements, la mise en avant de la magie se fait de plus en plus déliée et impressionnante.

L’aisance au crayon et les bases d’un univers particulier étant posées, la suite des aventures de Jeanne Dark se fait désirer…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants