ZOO
couverture de l'album HSE T.2

Série : Human Stock ExchangeTome : 2/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Xavier DorisonDessin : Thomas Allart

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album HSE T.2

Ce deuxième tome d'H.$.E., la série d'anticipation de Xavier Dorison et Thomas Allart nous entraîne dans univers au réalisme effrayant : Et si, un jour, l'homme était coté en bourse ?

Dans ce 2e tome de la série d'anticipation H.S.E., la vie de Félix Fox, vendeur de voitures, a bien changé : coté au Human Stock Exchange, il bénéficie désormais d'actionnaires prêts à lui verser de l'argent, beaucoup d'argent. Mais le prix à payer est très élevé : les dits actionnaires lui demandent des comptes au quotidien et régissent sa vie professionnelle et personnelle, y compris ses affaires sentimentales. Simon Sax, le patron du H.$.E., lui fait bien entendu miroiter la richesse, mais Félix semble pris dans un engrenage infernal...

Deuxième volet d'H.$.E., la trilogie d'anticipation de Xavier Dorison et Thomas Allart.


La critique ZOO sur l'album HSE T.2

Félix est enfin coté au Human Stock Exchange et sa vie est en pleine mutation. Tout irait pour le mieux si ses actionnaires ne régissaient pas sa vie en lui demandant toujours plus... La richesse absolue qui le libérerait est heureusement en vue, loin devant… mais le prix à payer risque d’être très élevé. Cet album passionnant relate le côté obscur de la bourse que vous suivrez d’une traite.

Dans le deuxième tome d’HSE, le piège du système boursier se referme sur Félix. Après l’argent facile et rapide du début vient le prix à payer pour rester une bonne valeur sur le marché. Tout comme une entreprise, Félix et l’ensemble des Red Eyes sont étroitement surveillés tant sur leurs dépenses et rentrées d’argent que sur leur santé grâce à des capteurs parsemés dans leur maison.

Xavier Dorison nous entraine dans une société où la croissance est obligatoire sous peine de retourner dans les bas-fonds d’un monde aux ressources limitées où seul l’argent compte. Ce thriller économique efficace nous montre ce que serait un univers où tout est coté de l’humain à l’eau en passant par les organes. Dans ce véritable cauchemar, on assiste à la survie d’une société vouée aux coups bas, aux mensonges et à la loi du plus fort. A force de se débattre, l’être humain y a perdu tout ce qui faisait son humanité. La question centrale à laquelle va devoir répondre Félix est finalement : la bourse ou la vie ?

Le trait semi-réaliste de Thomas Allart se révèle net et précis. Par touches glaçantes, il nous met sous les yeux les affres de cette société. Les décors particulièrement adaptés à chaque classe et les détails parsemés nous permettent de toucher du doigt l’atmosphère cauchemardesque de ce monde.

Collant parfaitement à l’actualité, cet album poursuit d’une belle manière une série intelligente.


Les 4 actualités autour de l'album HSE T.2

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de SuperMax

4.0

Ce thriller futuriste est basé sur une extrapolation de la spéculation boursière : et si l'être humain se retrouvait coté en temps réel sur ses performances et ses faiblesses ? Deux bons premiers tomes. Le pire reste certainement à venir dans le prochain (et dernier, je crois) tome.

Le 21/08/2014 à 12h30

très belles mises en couleur ! Les planches sont magnifiques.

Le 23/05/2014 à 12h11