ZOO

Futura (Jean-Charles Kraehn) - T1 : Terra incognita

couverture de l'album Terra incognita

Série : Futura (Jean-Charles Kraehn)Tome : 1/1Éditeur : Paquet

Scénario : Jean-Charles KraehnDessin : Jean-Charles KraehnColoriste : Patricia Jambers

Genres : Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Terra incognita

Futura, une planète lointaine et oubliée. Une petite colonie tente de survivre dans un environnement hostile. Il est suicidaire de s’aventurer au-delà des limites, et encore plus de s’approcher de la Grande Faille. Mais comment retenir les esprits curieux ?...

Ils sont jeunes, insolents, et veulent savoir pourquoi il est formellement interdit d’aller en Terra Incognita. Chérine, Bart et Théo décident de voler un engin militaire pour franchir la grande faille qui sépare leur pays de ces territoires inconnus.

Apprenant cette escapade, le Conseil Supérieur des Sages, qui gouverne autoritairement leur communauté, envoie immédiatement une équipe de tueurs à leur trousse pour les éliminer. Personne ne doit revenir vivant de la Terra Incognita.

Bart et ses amis y découvriront que, contrairement à ce qu’on leur a appris, ils ne sont pas seuls sur Futura. Ils comprennent alors que le chemin du retour leur est désormais interdit.


La critique ZOO sur l'album Terra incognita

Le moyen le plus sûr de pousser des jeunes gens à faire quelque chose c’est l’interdiction. D’autant plus quand celle-ci est entourée d’un séduisant voile opaque. Naturellement les fougueux Bart, Théo et Chérine volent un engin militaire pour aller voir les territoires qu’on leur a maintes fois interdits. De façon classique, la petite virée va vite se transformer en expédition d’exploration pour eux et en mission d’exfiltration pour le gouvernement.

Trois jeunes gens décident de découvrir ce qu’il y a derrière la faille qui sépare leur monde de la Terra Incognita. Le lieu commun de la révolte de la jeunesse face à un interdit est ici exploité sous la forme d’une loi obscure. Bien que le récit de ce tome ne dise pas grand-chose de ce secret politique, il fait bien sentir que ce dossier est enfoui pour des raisons peu sympathiques. Grâce à ce procédé, le lecteur prend aisément le parti des jeunes imprudents. Entre deux dangers effroyables, cette équipée sauvage fait des découvertes extraordinaires, faune et flore, de l’autre côté de la faille.

Dans la peau de ces jeunes explorateurs, on se laisse facilement emporter par ce désir de découverte. L’envers du récit portant sur l’enquête face à leur escapade n’est cependant pas assez tendu pour passionner. Tout comme les précisions sur l’organisation politique de cette société futuriste, pas assez fouillée.

Le trait un peu carré de cet album n’est pas sans rappeler celui réservé à la science-fiction dans les années 60. L’effet suranné reste heureusement sympathique, contribuant à nous faire voyager aisément avec les jeunes explorateurs. L’illustration fait aussi la part belle à une faune variée et à des paysages vierges superbes, s’exprimant parfois agréablement sur une double page.

Ce début de série intéressant exigera des tomes à venir un approfondissement de l’univers et plus de tension pour convaincre totalement.


La bande annonce sur l'album Terra incognita

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants