ZOO
couverture de l'album Le Policier

Série : FouchéTome : 2/3Éditeur : Les Arènes

Scénario : Nicolas Juncker, Patrick MalletDessin : Patrick Mallet

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le Policier

Après la chute de Robespierre, Joseph Fouché est écarté du pouvoir. Il devient successivement trafiquant, espion, puis ambassadeur. Sous le Directoire, il obtient enfin la fonction de ministre de la Police qu’il convoitait tant.

Il met alors en place un appareil policier terrifiant et invente avant l’heure les renseignements généraux. Les résultats sont stupéfiants. Il résout toutes les enquêtes et déjoue tous les complots.

Devenu l’homme le plus adulé et le plus craint de tout Paris, Fouché s’attire la méfiance de Bonaparte qui voit en cet homme d’État hors du commun une menace grandissante…


La critique ZOO sur l'album Le Policier

Quelques temps après la chute de Robespierre, Fouché se met au vert. Il sert alors de petite main et d’espion à Barras, qui devient l’un des hommes fort du nouveau régime. Ce dernier finit par lui renvoyer l’ascenseur en lui donnant le poste qu’il a toujours convoité... Ce deuxième opus de Fouché se concentre avec brio sur les débuts de ce policier aux méthodes résolument modernes.

On avait laissé Fouché en exil « volontaire » suite à différentes accusations à la fin du premier tome. En mars 1798, il revient à Paris chez son ami Barras, alors directeur de la République. Ce dernier lui propose de revenir aux affaires avec un poste de sénateur. Fouché accepte en échange d’une nomination rapide au poste de ministre de la Police. C’est chose faite un an plus tard.

Ce deuxième volume s’attache en partie à la montée en puissance de Fouché et à sa création des renseignements généraux. Cependant le cœur de l’intrigue repose sur la méfiance que Lucien Bonaparte et Napoléon, son frère, entretiennent envers le ministre de la Police. Malgré de multiples pièges, Lucien et son homme de main n’arriveront jamais à mettre Fouché à terre sans cesse surprenant par son intelligence. Ses confrontations avec Bonaparte et ses échanges avec Talleyrand se révèlent toujours vifs et intelligents : de vrais régals !

Le dessin toujours aussi stylisé garde toute sa force évocatrice, bienvenue notamment dans les pages consacrées à l’attentat de la rue Saint-Nicaise. Ses nombreux plans resserrés autour des visages fixent en permanence la tension dramatique du récit, pour un tempo parfaitement tenu.

Ce deuxième tome de Fouché, Le Policier, plonge avec succès dans l’histoire d’un des hommes les plus secrets de France...


Les 3 actualités autour de l'album Le Policier

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants