ZOO

Fouché - T1 : Fouché T.1 : Le Révolutionnaire

couverture de l'album Fouché T.1 : Le Révolutionnaire

Série : FouchéTome : 1/3Éditeur : Les Arènes

Scénario : Nicolas Juncker, Patrick MalletDessin : Patrick Mallet

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Fouché T.1 : Le Révolutionnaire

Ce premier tome, Le Révolutionnaire, est consacré à ses débuts sous la Révolution française. Jeune professeur de physique, Joseph Fouché s’enflamme pour la politique et s’engage, jusqu’à être élu député à la Convention de Paris en 1792. Siégeant avec les Girondins, considérés comme « modérés », Fouché surprend immédiatement l’assemblée en votant la mort de Louis XVI… Confronté à la colère des siens, Fouché doit s’exiler en province comme représentant de la Convention, et s’y distingue tout d’abord par un zèle extrémiste contre la propriété privée et la religion, avant d’être nommé à Lyon pour y mater une contre-révolution sanglante. Fouché agit froidement : il fait fusiller plus de 2000 civils jugés « ennemis à la nation » ! Surnommé « Le mitrailleur de Lyon », il est rappelé à Paris pour répondre de ses actes, et doit alors affronter l’homme le plus puissant du pays, craint par tous :...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Fouché T.1 : Le Révolutionnaire

Personnage peu connu de l’Histoire de France, Fouché passera du statut de simple professeur en 1791 à ministre de la police du consulat et de l’Empire. Un destin singulier pour un homme qui ne l’est pas moins, relaté dans une BD historique intelligente.

9 Thermidor an II. Maximilien Robespierre, ex-chef de la Révolution, est assiégé dans l’Hôtel de ville de Paris. Les troupes arrivent de partout, pour en finir avec « le tyran », « maître d’œuvre de la Terreur ». Avant de se tirer une balle dans la tête qui ne fera que le blesser, Robespierre accuse Fouché d’être en partie responsable de sa chute.

Couvrant la période de 1791 à 1794, ce premier tome place le contexte de l’ascension de Fouché, dont Napoléon dira que l’intrigue lui était aussi nécessaire que la nourriture. Dans un rythme soutenu, la BD met en scène le Fouché révolutionnaire, surnommé le mitrailleur de Lyon. Immergé dans l’atmosphère délétère de la Terreur, le lecteur découvre un personnage aussi intransigeant que son époque.

Aux portes de la guillotine, Fouché a la fureur de vivre et sait bien qu’il ne survivra que si Robespierre périt. Le suivant dans son combat passionné, on se retrouve bluffé par ses méthodes, son intelligence et sa finesse d’esprit mises aux services de sa survie.

Si au premier abord le dessin peut paraître grossier, la justesse et l‘efficacité des décors, des atmosphères et des expressions des protagonistes s’imposent. Embarquant finalement dans cette période troublée, le trait est aussi servi par un découpage qui relaie l’urgence de la course contre la mort du héros.

Belle entrée en matière, ce premier tome de Fouché revient avec efficacité sur les premiers pas d'un homme aux multiples facettes.


Les 4 actualités autour de l'album Fouché T.1 : Le Révolutionnaire

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Il n'est absolument pas prouvé que Robespierre se soit tiré une balle dans la tête. La thèse la plus courue est qu'il est été victime d'un tir provenant d'un révolutionnaire qui faisait partie de la meute venue l'arrêter dans la salle dans laquelle il s'était retranché avec ses acolytes.

Le 10/02/2017 à 08h47