icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Exo - T3 : Contact

couverture de l'album Contact

Série : ExoTome : 3/3Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Genres : Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.20€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

L’attentat d’humains commandés par des nano-robots semble sur le point d’aboutir. Il ramènerait la civilisation humaine des siècles en arrière ! Pendant ce temps, un groupe de militaires au bord de l’implosion décide d’entrer dans l’abri extraterrestre situé devant lui... Ce Contact clôt une bonne trilogie de science-fiction qui ne brille pas par son originalité...

Tandis que le premier contact s’annonce sur la Lune, le docteur Koenig, qui avait découvert Darwin II, semble en plein bad trip : il voit des choses qui semblent en lien avec les événements récents.

Enclenchée dès le premier tome, la course contre la montre se déroule toujours sur deux théâtres d’opération. Sur la Lune, les désaccords explosifs des militaires nous tiennent en haleine : d’un côté, Aguilar qui veut communiquer avec l’entité extraterrestre et privilégier la paix ; de l’autre, Linden qui préfère tout faire exploser avant que l’identité ne détruise la Terre. A travers ces deux approches, certes caricaturales, le récit pose la question centrale de la série, celle de la relation à l’inconnu.

Deuxième lieu central de l’intrigue survoltée, la Terre est le terrain d’une course entre militaires et terroristes qui veulent faire sauter un missile. Cousue de fil blanc, les visions du docteur permettent de trouver la cachette du missile mais sont contrebalancées par l’adrénaline qui tient efficacement le lecteur en haleine tout au long du récit de Jerry Frissen.

Le trait de Philippe Scoffoni joue une belle partition. A l’aise sur l’ensemble des lieux d’action, son réalisme immerge dans les diverses atmosphères, réalistes comme inventées de toutes pièces, de l’album.

Efficace, Contact met en scène une rencontre de science-fiction avec une autre civilisation sans bluffer totalement son lecteur...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants