ZOO

Exilium - T1 : Koïos

couverture de l'album Koïos

Série : ExiliumTome : 1/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Cédric SimonDessin : Éric Stalner

Collection : Grafica

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Koïos

Sur Terre, l’homme a réussi à dominer la nature. Ici, c’est plutôt l’inverse.

2189, Milan. Le Glory, joyau de la flotte spatiale humaine, s’apprête à effectuer son voyage interstellaire vers la station balnéaire « Paradis Lunella ». Pour le capitaine Sonntag, il s’agit d’un simple vol de routine, 27 petits jours à rêver en chambre de stase... Mais à son réveil, rien ne s’est passé comme prévu : le Glory a dérivé pendant 179 ans pour finalement s’écraser sur une tout autre destination ! Sonntag, comme beaucoup d’autres, est désormais piégé sur Kayenn. Un enfer vert où la forêt est vivante mais mortelle, et où les survivants du crash tentent de survivre dans une cité de fortune construite autour de l’épave du vaisseau. Qui sait les véritables raisons de leur présence dans ce lieu maudit et s’ils seront capable d’en repartir un jour ?

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Koïos

2189. Au lieu d'atteindre sa destination de rêve, le Glory, un vaisseau touristique de luxe, s'écrase sur l'inhospitalière planète Kayenn : incapables de retourner sur Terre, les rescapés s'organisent en micro-société pour survivre. Mais le réveil du capitaine du navire, Sonntag, pourrait changer la donne. Ce début de série riche en sensations se dévore d'une traite !

Après 179 années à dériver dans l'espace, le Glory atteint la planète Kayenn, recouverte d'une forêt vorace qui semble douée de conscience. Ses passagers, réveillés de leur sommeil artificiel au compte-goutte, bâtissent une cité autour de l'épave en luttant chaque jour contre l'avancée de la forêt qui les menace. Mais un jour, c'est le capitaine du vaisseau, Sonntag, qu'on extirpe de son hibernation, 65 ans après le crash. Une bonne nouvelle pour la communauté, car l'officier pourrait accéder à des parties désormais incontrôlables du Glory...

Exilium multiplie les surprises, qui vous donneront envie de relire l'intégralité du tome, à la recherche d'indices. Mêlant habilement ressorts scénaristiques classiques et chutes inattendues, le scénario révèle les forces en présence et les ambitions de ses personnages mais sait s'arrêter au bon moment pour nous maintenir en haleine.

L'intrigue est servie par un trait réaliste et un découpage rythmé. Le dessin retranscrit une atmosphère moite de jungle putréfiée, tranchant avec le raffinement du vaisseau sur les premières planches, ou même avec la technologie, toujours présente, mais que les habitants de Kayenn ne contrôlent plus.

Ce premier tome témoigne d'une maîtrise scénaristique sûre. En interrogeant le rapport de l'humanité à la nature comme à la technologie, Simon et Stalner posent les bases d'une bande dessinée palpitante et percutante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants