ZOO

Dans les eaux glacées du calcul égoïste - T1 : Le Bal des matières

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 9/3/2018

Un vétéran de la première guerre mondiale, fasciste et antisémite, se rapproche des surréalistes, Cocteau, Dali et Bunuel, pour les espionner pour le compte du pouvoir. Un thriller historique fascinant.

3.0

Le 19/3/2018

Dans les eaux glacées du calcul égoïste, Buñuel, Dali, Cocteau dans tous leurs états

De Bunuel on retient souvent le film Un Chien andalou avec la scène de l’oeil coupé en deux, de Belle de jour avec Deneuve. De Dali, hormis sa soif de notoriété, son talent certes évident mais souvent à but lucratif sous le regard parfois sceptique de Gala. De Cocteau, on parlera de Jean Marais, des Enfants Terribles. Ce sont en fait les trois héros, les trois incontournables que Lancelot Hamelin au scénario et Luc Erbetta ont mis en scène dans cet étonnant, pour ne pas dire désarçonnant album (il y aura deux tomes), Dans les eaux glacées du calcul égoïste. On est [...]

3.0

Le 26/3/2018

Le thème de la soirée en ce mois de juin 1929 : le bal des Matières. Les époux Noailles font toujours les choses de manière originale ; c'est certainement pour cette raison que Jean Cocteau, Louis Bunuel et Pablo Picasso s'y retrouvent. Dans cet espace progressiste, les gens disent ce qu'ils pensent, s'insurgent, se titillent et s'insultent même, sans choquer outre mesure car la démesure est à la mode. Enfin, pas pour tout le monde. Chaque parole du trio est attentivement analysées par un homme masqué, pas par amusement, mais pour cacher sa [...]

4.5

Le 29/3/2018

Paris, juin 1929.  Pour leur traditionnel Bal des matières, Charles de Noailles et son épouse Marie-Laure reçoivent tout ce qui compte dans la bonne société. Parmi les invités ce soir-là, Salvador Dali, Luis Bunuel, ainsi que Jean Cocteau... Avec ce premier essai, le tandem Erbetta et Lancelot signe d’emblée un album qui fera date.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants