ZOO

Curiosity Shop - T3 : 1915 - Le Moratoire

couverture de l'album 1915 - Le Moratoire

Série : Curiosity ShopTome : 3/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Teresa ValeroDessin : Montse Martin

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Fantastique, Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album 1915 - Le Moratoire

Conclusion d’une série initiatique, fascinante et magique !

L'Espagne, en 1915. Max et Luna poursuivent leur quête de la légendaire Table de Salomon, le duo Valsapena et Zarkowsky à leur trousses. Mais ceux-ci sont-ils réellement à la recherche de la Table ? En effet, le premier, captivé par la jeune Max, semble plutôt considérer cette traque comme un jeu, tandis que le second espère secrètement retrouver son ancienne associée, Luna, celle qui lui a tout appris...

Avec Curiosity Shop, Teresa Valero et Montse Martin nous content le parcours initiatique d’une jeune femme déterminée et attachante dans une Espagne aux temps incertains. Plusieurs fois récompensée au Festival Expocómic de Madrid (Meilleur dessin pour le tome 1 ; Meilleur dessin, meilleur album et meilleur scénario pour le tome 2), cette passionnante saga se conclut avec ce troisième tome.


La critique ZOO sur l'album 1915 - Le Moratoire

1915, en Espagne, Max et Luna poursuivent leur quête pour trouver la table de Salomon. Valsapena et Zarkowsky sont à leurs trousses et une société secrète se met aussi en action. Tous poursuivent un but qui n'est pas forcément celui qu'ils montrent. Bien que neutre dans ce premier conflit mondial, l'Espagne voit la guerre s'infiltrer sur son territoire et imposer certains choix aux protagonistes. Voici la fin d'une aventure qui n'a rien à envier à un Indiana Jones.



Ultime volet de la trilogie de ce Curiosity Shop où Luna et Max voient l'objet de leur quête s'approcher et la lutte avec Valsapena et Zarkowsky s'intenfier. Petit à petit, le scénario nous dévoile d'autres pistes, d'autres aspects des protagonistes. Les vraies raisons qui les poussent dans ce combat se dessinent, bien plus complexes, plus humaines et peut-être même plus magiques qu'il n'y paraît. Le rythme de l'action ne pâtit pas de cette exploration du cœur des personnages. L'album se dévore avec délectation.

Le dessin est toujours aussi fort dans l'expressivité. Une maîtrise des nuances de couleurs, des clair-obscurs qui nous plongent dans l'album comme nous plongerions dans un film en 3D. Les pages 36 et 37 nous apportent juste par le dessin beaucoup de réponses et de fortes émotions.

Il y a des séries que l'on aimerait voir s’arrêter et qui n'en finissent pas de s'étendre et d'autres que l'on voudrait prolonger encore une minute de plus et qui s'achèvent. Curiosity Shop appartient bien à la seconde catégorie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants