culturebd - La culture a son image

Churchill - T1

couverture de l'album

Série : ChurchillTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Vincent DelmasDessin : Alessio Cammardella, Christophe RegnaultColoriste : Alessia Nocera

Collection : Ils ont fait l'Histoire

Genres : Historique

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

L’histoire a retenu le premier ministre Churchill face à Hitler mais comment en est-il arrivé là ? Ce premier tome de Vincent Delmas est consacré à la jeunesse du gentleman britannique jusqu’à l’ascension du nazisme en Europe. Accompagné de François Kersaudy en conseiller historique, Alessio Cammardella au dessin percutant et Alessia Nocera à la couleur bien dosée, il fait la part belle à la personnalité si forte de Winston Churchill.

Né au sein d’une famille anglaise aristocratique, le jeune Winston est élevé par une nourrice aimante et ne cherche qu’une chose, l’approbation de son père, qu’il souhaite rejoindre un jour au Parlement. Choisissant la voie militaire, sa carrière sera semée de bons mots, de stratégies brillantes qui lui attirent autant d’admirateurs que d’ennemis politiques.

Nombreux sont les films, ouvrages et documentaires traitant de la vie fascinante de Winston Churchill. Pour ce premier tome, Vincent Delmas, appuyé par François Kersaudy, met en lumière la carrière militaire de Churchill, sa motivation lui venant de l’ombre de son père, et les différentes étapes de son parcours de parlementaire et ministre qui ont préparé l’homme à la bataille de sa vie : la guerre contre Hitler.

Ce récit méticuleusement construit fascine, usant des bonnes ellipses temporelles et se magnifiant sous les traits d’Alessio Cammardella. Alliant style de dessin retranscrivant bien l’époque et croquant les personnages sous des traits exagérés et très expressifs, le récit happe du début à la fin.

Le sujet à traiter est forcément riche quand il s’agit d’une figure charismatique comme Winston Churchill. La réussite de cette bande dessinée tient dans les bonnes décisions scénaristiques alliées à un dessin expressif et vivant.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants