ZOO

China Li - T1 : Shanghai

couverture de l'album Shanghai

Série : China LiTome : 1/4Éditeur : Casterman

Scénario : Maryse CharlesDessin : Jean-François Charles

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.7
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Shanghai

1920, Li, sept ans, jouée et perdue par son oncle, est envoyée à Shanghai. Son nouveau maître, le cruel Zhang Xi Shun, est l’un des dirigeants de la triade « la Bande verte » qui domine la ville.

Li, affectée aux cuisines, est un jour accusée d’avoir volé du papier de riz et portée devant son maître. Celui-ci découvre alors chez cette créature chétive, un don pour le dessin, puisqu'elle a représenté sur la feuille la rivière Li, celle dont elle tient son prénom. Cela vaudra à le jeune fille de prendre une place spéciale auprès de ce personnage terrifiant mais raffiné...



La critique ZOO sur l'album Shanghai

Pour honorer une dette de jeu, Li est cédée par son oncle à Zhang Xi Shun qui règne sur l’univers interlope de Shanghai. Mais avant d’être remise à son destinataire, la fillette tombe dans les griffes d’un prédateur occidental qui va abuser d’elle... Après nous avoir fait goûter à l’Inde de l’époque coloniale, Maryse et Jean-François Charles nous entraînent en Chine pour une nouvelle série qui, d’emblée, s’annonce somptueuse.

Reléguée un temps aux cuisines, Li finit par se faire remarquer par son maître pour son aptitude au dessin. Collectionneur et esthète, ce chef de triade va l’encourager à persévérer dans son art et même lui faire donner des cours de français. Cet homme, pourtant sans pitié pour ses adversaires dans ses activités mafieuses, finit par compenser son statut d’eunuque en endossant son rôle de père adoptif plus que généreux...

Fidèles à leur manière de raconter le destin d’une poignée de personnages fictifs qui vient se frotter à la grande Histoire sur un mode qui n’exclut pas une part romantique, Maryse et J-F. Charles ambitionnent de retracer la naissance de la Chine moderne tout au long du XXe siècle. De la fin du colonialisme occidental à l’éclosion du régime communiste via les luttes d’influence des différents courants politiques en collusion avec le milieu de la prostitution et des trafics en tout genre, l’opium au premier chef.

Tout comme pour India Dreams, le couple s’est rendu sur place à l’occasion de plusieurs voyages et, fortement empreint de ce qu’ils ont pu ressentir sur place, le dessin de J-F. Charles nous plonge dans l’ambiance de ce pays avec une précision documentaire quasi cinématographique. Usant de la couleur directe, sa palette fait une nouvelle fois merveille. Quatre-vingt-quatre ans après Le lotus bleu, les Belges nous font encore rêver de la Chine !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (5)

note de la critique de L'historien

4.0

Le destin extraordinaire d'une héroïne libre et moderne. La nouvelle série de Maryse et jean-Françoise Charles dans la pure lignée d'India Dreams. Un premier tome prometteur... en espérant que ce ne soit bien entendant pas un duplicata de leur série phare.

Le 05/01/2019 à 11h42

bonjour à tous je tente ma chance et je croise les doigts merci

Le 25/08/2018 à 22h30

Je suis curieuse de savoir comment ce sujet très dur, à savoir la place des filles en Chine, va être traité. Les dessins sont très expressifs! Merci pour cet aperçu qui donne envie.

Le 25/08/2018 à 10h23

bonjour à tous je tente ma chance et je croise les doigts merci

Le 23/08/2018 à 13h55

Merci pour ce super album,je participe volontiers pour mes 2 adorables petites filles ....bonne chance à tous ...!!!

Le 21/08/2018 à 20h48