culturebd - La culture a son image

China Li - T1 : Shanghai

couverture de l'album Shanghai

Série : China LiTome : 1/1Éditeur : Casterman

Scénario : Maryse CharlesDessin : Jean-François Charles

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Pour honorer une dette de jeu, Li est cédée par son oncle à Zhang Xi Shun qui règne sur l’univers interlope de Shanghai. Mais avant d’être remise à son destinataire, la fillette tombe dans les griffes d’un prédateur occidental qui va abuser d’elle... Après nous avoir fait goûter à l’Inde de l’époque coloniale, Maryse et Jean-François Charles nous entraînent en Chine pour une nouvelle série qui, d’emblée, s’annonce somptueuse.

Reléguée un temps aux cuisines, Li finit par se faire remarquer par son maître pour son aptitude au dessin. Collectionneur et esthète, ce chef de triade va l’encourager à persévérer dans son art et même lui faire donner des cours de français. Cet homme, pourtant sans pitié pour ses adversaires dans ses activités mafieuses, finit par compenser son statut d’eunuque en endossant son rôle de père adoptif plus que généreux...

Fidèles à leur manière de raconter le destin d’une poignée de personnages fictifs qui vient se frotter à la grande Histoire sur un mode qui n’exclut pas une part romantique, Maryse et J-F. Charles ambitionnent de retracer la naissance de la Chine moderne tout au long du XXe siècle. De la fin du colonialisme occidental à l’éclosion du régime communiste via les luttes d’influence des différents courants politiques en collusion avec le milieu de la prostitution et des trafics en tout genre, l’opium au premier chef.

Tout comme pour India Dreams, le couple s’est rendu sur place à l’occasion de plusieurs voyages et, fortement empreint de ce qu’ils ont pu ressentir sur place, le dessin de J-F. Charles nous plonge dans l’ambiance de ce pays avec une précision documentaire quasi cinématographique. Usant de la couleur directe, sa palette fait une nouvelle fois merveille. Quatre-vingt-quatre ans après Le lotus bleu, les Belges nous font encore rêver de la Chine !

Pour aller plus loin

Anecdotes

China Li, à l'aube de la République de Chine

Extrait China Li

Extrait China Li

Après l’Inde des Maharadjas et l’Egypte antique, le couple Maryse et Jean-François Charles débarque dans un Shanghai en pleine mutation avec China Li.

L’aventure de China Li s’ouvre avec le voyage initiatique de la petite Li, vendue pour dettes de jeux par son oncle. Elle arrive à Shanghai dans les années 1920, par la première ligne de chemin de fer chinoise. Lire la suite...

1 anecdote
Jeu-concours China Li T.1
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (4)

bonjour à tous je tente ma chance et je croise les doigts merci

Posté le 25/08/2018 à 22h30

Je suis curieuse de savoir comment ce sujet très dur, à savoir la place des filles en Chine, va être traité. Les dessins sont très expressifs! Merci pour cet aperçu qui donne envie.

Posté le 25/08/2018 à 10h23

bonjour à tous je tente ma chance et je croise les doigts merci

Posté le 23/08/2018 à 13h55

Merci pour ce super album,je participe volontiers pour mes 2 adorables petites filles ....bonne chance à tous ...!!!

Posté le 21/08/2018 à 20h48