ZOO
couverture de l'album Valentine T.3

Série : Celle que...Tome : 3/6Éditeur : Dargaud

Scénario : VanydaDessin : VanydaColoriste : Drac, Vanyda

Genres : Sentimental

Public : À partir de 12 ans

Prix : 11.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Valentine T.3

Dans ce troisième tome de Valentine, Vanyda expose sa jeune héroïne à l'une des plus grandes épreuves de l'adolescence : l'entrée au lycée ! La bande des quatre filles se retrouve éparpillée. Valentine n'est pas la plus chanceuse, quand on voit les boulets de sa classe ! Mais peut-être serait-il temps de ne plus s'arrêter aux apparences ? Juliette, une jeune fille cool, ouverte aux autres et curieuse, pourrait lui montrer que ce n'est pas si compliqué.


La critique ZOO sur l'album Valentine T.3

Valentine nous entraine dans son quotidien de lycéenne de 15 ans. Une belle chronique tout en douceur sur l'adolescence, cette période aussi pourrie que magique.

Valentine et sa petite bande rentrent en seconde, évènement majeur s'il en est dans la vie d'un(e) ado ! Mais pas de bol pour elle, Valentine se retrouve séparée de ses copines. Et même si elles se retrouvent pour débriefer aux récrés, ce n'est plus tout à fait pareil... Valentine va devoir apprendre à s'ouvrir aux autres pour découvrir et apprécier de nouvelles personnes. Et avancer, tranquillement mais sûrement, sur le chemin de l'affirmation de soi.

D'abord paru en noir et blanc sous le titre Celle que..., la série à succès de Vanyda ressort sous le seul nom de son héroïne et prend de la couleur. Était-ce absolument nécessaire ? Non. Cela reste-t-il toujours aussi plaisant à lire ? Oui. Couleurs ou pas, le dessin de Vanyda est à l'image de son écriture, tout en finesse et en délicatesse. Cette BD parle ado sans céder à la facilité des clichés, ce qui est assez rare pour être souligné et même salué !

Ils sont tous là, ceux que nous avons connus : les pétasses de la classe, la copine redoublante qui fume ses clopes à la grille du lycée, la nana trop discrète à qui on ne prête pas trop attention, le garçon « bizarre », celui qui a toujours fait partie du décor et bien sûr celui sur lequel on fantasme en secret... Tous sont très justement croqués et jamais aucun dialogue ne tombe à côté. Pourtant, quoi de plus complexe que de retranscrire les émois d'une adolescente de 15 ans ? A fortiori quand on a déjà quelques années d'adulte derrière soi... Vanyda relève brillamment le défi et nous fait revivre avec beaucoup de tendresse la période lycée.

Attention, si la nostalgie vous envahit c'est que vous êtes déjà vieux ! Mais quelque soit votre âge, laissez-vous tenter par le charme et la fraîcheur de cette jolie série.


L'actualité autour de l'album Valentine T.3

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants