ZOO
couverture de l'album Aipaloovik

Série : Carthago AdventuresTome : 3/5Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Christophe Bec, AlcanteDessin : Brice Cossu, Alexis Sentenac

Collection : Aventures

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.20€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Aipaloovik

London Donovan retourne à Kotik Creek, petite ville de la région arctique où il a grandi. Accueilli comme un déserteur, Donovan se mêle pourtant à la vie de la communauté lorsque des bateaux sont attaqués par un redoutable monstre marin, l’Aipaloovik. Rattrapé par les événements, Donovan n'a d'autre choix que de prendre part à la traque de cette créature venue du fond des âges...


La critique ZOO sur l'album Aipaloovik

Pour se ressourcer, London Donovan retourne en Arctique, terre qui l’a vu grandir. Quand il découvre des bateaux attaqués et une baleine échouée, il se lance dans la traque du « monstre ». Cette aventure haletante va le confronter à une créature incroyable.

Cette troisième aventure, préquel à la série Carthago, nous entraine dans l’Arctique, berceau de beaucoup de légendes. Les auteurs réussissent à nous tenir en haleine et en émotion grâce à un récit mêlant avec justesse des moments de tension et des moments plus intimes. On navigue parfaitement entre la chasse au « monstre » et les traumatismes de la petite fille sauvée des eaux et du héros. Avec cette quête, on découvre une légende inuit autour du Dieu marin Aipaloovik. Cette divinité est associée au côté sombre de l’océan, à son pouvoir destructeur.

Le récit joue à merveille avec nos angoisses des fonds marins et des créatures incroyables qu’ils pourraient cacher. A la lecture de cet album, on se remémore pèle-mèle Les Dents de la mer, Godzilla et le Kracken. Cette apnée dans l’étrange est renforcée par le décor qu’offre l’Arctique, où le danger peut venir du fond de l’océan comme du continent glacé. De quoi nous faire trembler de toute notre propre fragilité dans cet incroyable univers.

Le dessin réaliste et précis ajoute au fantastique une vraie crédibilité. Les couleurs magnifiques et parfois même magnétiques, donnent un certain éclat malgré le froid de surface. Les reflets sombres colorent les fonds marins de désespoir : un tableau parfait !

Ce troisième opus particulièrement réussi redore la série un deuxième tome en demi-teinte !


L'actualité autour de l'album Aipaloovik

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants