ZOO
couverture de l'album Cobra noir

Série : Buck DannyTome : 53/60Éditeur : Dupuis

Scénario : Frédéric ZumbiehlDessin : Francis WinisColoriste : François Cerminaro

Collection : Patrimoine

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • note lecteurs2.5
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Cobra noir

Aussitôt arrivés sur leur nouvelle affectation, le porte-avion USS Ronald Reagan, Buck, Sonny et Tumbler sont chargés de mener une black op afin de connaître les capacités militaires réelles du Basran qui vient d'abattre un Raptor. Afin de ne pas éveiller les soupçons, ils choisissent d'opérer sur du matériel d'origine soviétique non identifié, des Sukhoï-34*, une première pour des pilotes américains ! La mission se révèle extrêmement risquée car le Basran a reçu l'aide secrète de la Russie qui teste un nouveau matériel de pointe antiaérien.

(* Le Sukhoï est le seul avion de chasse à pouvoir faire la figure du "cobra" : cabrer brusquement l'appareil à la verticale avant de stabiliser.)


La critique ZOO sur l'album Cobra noir

Un avion furtif américain est abattu au Moyen-Orient. Une occasion en or pour que Buck Danny et ses copains reprennent du service après cinq ans de pré-retraite. Fred Zumbiehl et Francis Winis ont assuré, avec conviction, la relève de Francis Bergèse pour un 53e épisode.

""

Un F 22 Raptor, le must de la technologie aéronautique US, se fait descendre en survolant le Basran. Qui a dit que c’était l’Iran ? Seul un missile de la dernière génération, et soviétique, en est capable. Le Pentagone s’inquiète. Il faut appeler à l’aide le colonel Danny, Tumbler et Tuckson pour savoir si les Russes et le Basran font cause commune.

Toujours aussi jeune, le trio se retrouve sur un porte-avions bien sûr. Danny joue la carte du secret maximum et décide de créer une base fantôme dans le désert. Les pilotes US vont utiliser des avions russes, des Sukhoï 27, pour ne pas impliquer leur pays et ne pas laisser de traces si leur opération échoue.

Comme il faut bien qu’ils apprennent à piloter ces avions de récupération, Danny, Tumbler et Tuckson flanqués de Slim Holden, leur vieux complice, vont aller faire un stage en Israël. Leur instructrice, une belle brune, rend fou amoureux Sonny Tuckson toujours aussi sentimental.

La reprise d’une série mythique n’est jamais simple. Après Hubinon, Charlier, Bergèse, Zumbiehl et Francis Winis avaient un défi à relever et une pression énorme sur les épaules. Le scénario de Zumbiehl est efficace, nerveux, bourré d’action et hyper réaliste dans les affrontements. Winis démarre au dessin. C’est son premier album. Il assure correctement le plan de vol avec de rares turbulences. Il saura stabiliser de mieux en mieux le vaisseau Buck Danny tout en restant fidèle à l’esprit de la série.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de mydear

3.0

Cela fait des années que, comme tout amateur de Buck Dany, j'attendais cette nouvelle aventure. Le scénario est dense, mais au niveau du dessin, nous sommes loin de la reprise parfaite du trait d'Hubinson par Bergèse, particulièrement dans les séquences aériennes, mais laissons-lui le temps de s'adapter aux personnages qui doivent eux aussi évoluer avec notre époque.

Le 20/11/2013 à 23h02