ZOO

Breizh - T3 : Nominoë, le père de la patrie

couverture de l'album Nominoë, le père de la patrie

Série : BreizhTome : 3/6Éditeur : Soleil

Scénario : Nicolas Jarry, Thierry JigourelDessin : Gwendal Lemercier

Collection : Celtic

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Nominoë, le père de la patrie

Les Bretons se sont juste libérés du joug romain quand pointe la menace des Francs venus de l'Est. Ils entendent bien affirmer leur souveraineté sur toute la Gaule et sur la Bretagne. Pourtant, en ce IXe siècle, de grands chefs bretons préservent l'indépendance des terres armoricaines. Nominoë et son fils Erispoë sont les garants de cette liberté. Mais bientôt, un autre danger se précise au Nord, celui des Vikings....


La critique ZOO sur l'album Nominoë, le père de la patrie

La fresque historique sur l'histoire de la Bretagne poursuit son chemin. Ou plutôt sa course. Dans ce troisième tome, les Bretons subissent la menace des Francs, à peine épongée celle des Romains. Le scénario va davantage à l'essentiel et évite l'écueil du deuxième tome, où sa présence surabondante alourdissait le scénario.

Dans ce troisième volume de l'histoire de Bretagne en bande dessinée, les événements s'enchaînent à la vitesse d'un cheval au galop. A peine remis des conquêtes romaines qui ont écrasé son peuple, la Bretagne est désormais en proie à la menace des Francs. Nous sommes au IXe siècle et certains grands chefs bretons se battent bec et ongles pour l'indépendance de l'île : Nominoë et son fil Erispoë. Mais les Vikings sont déjà en route.

Que ce troisième volet est salvateur ! Comme il donne de l'air à une série qui menaçait de s'étouffer dans un scénario trop dense au tome 2. La surcharge textuelle empêchait en effet à la narration de s'épanouir et au dessin de prendre toute sa dimension. Le problème est réglé et bien plus que cela : le récit mené à quatre mains par les deux scénaristes reprend du poil de la bête au fil de cette Bretagne au sombre destin.

Côté dessin, Gwendal Lemercier apparaît comme le candidat idéal pour se fondre dans le décor de cette terre dont le peuple n'a de cesse de se battre pour sa fierté, sa liberté et son indépendance. Cette série lui permet de donner toute sa dimension à un dessin dynamique, pensé, travaillé. Les personnages avancent à la vitesse de l'éclair, emportés par leur destin.

Breizh est une série à la noble cause et à la portée intéressante pour toute une région française soucieuse de son histoire. La Bretagne reprend ses marques dans ce troisième tome bien charpenté : l’histoire du peuple breton est en marche.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants