ZOO

Breizh - T1 : Breizh Histoire de la Bretagne

couverture de l'album Breizh Histoire de la Bretagne

Série : BreizhTome : 1/6Éditeur : Soleil

Scénario : Nicolas Jarry, Thierry JigourelDessin : Daniel BrechtColoriste : Erwan Seure-Le Bihan

Collection : Celtic

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : Tout public

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs2.3
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Breizh Histoire de la Bretagne

Il y a 2500 ans, les peuples celtiques occupaient les deux tiers de l’Europe. Certains d’entre eux passèrent du continent à la grande île à qui ils donnèrent leur nom : la Bretagne. Les Bretons y vécurent libres jusqu’à l’arrivée des Romains. Malgré la résistance de grandes figures, telles Boudicca, la reine des Icènes, tout le sud de l’île fut assujetti à Rome. Mais à la faveur du morcellement de l’Empire, les Bretons reprennent leur indépendance. Certains d’entre eux sont alors appelés en Armorique pour combattre les pirates saxons. C’est le début des grandes migrations...


La critique ZOO sur l'album Breizh Histoire de la Bretagne

Une nouvelle série puissante sur l’histoire de la Bretagne. C’est ce que propose Breizh. Cinq tomes sont prévus pour dresser le portrait d’une région française pas comme les autres. Batailles sanguinaires entre l’Empire romain, la Gaule, la Grande-Bretagne actuelle et les nombreuses ethnies... Un premier tome au scénario entraînant et au dessin explosif.

La Bretagne n’est pas seulement une région française. Son histoire, aussi ancienne que tumultueuse, en est le témoin. La pointe armoricaine s’est construite dans le sang, au fil des batailles sanguinaires infligées par César et son Empire romain aux Gaules et aux nombreuses ethnies qui peuplaient alors les contrées éloignées d’Europe du Nord.

Le premier tome de cette série qui en comptera cinq raconte l’évolution historique de cette région à part au fil de ses différentes héros. Le scénario est captivant, les joutes d’une rare violence, les enjeux essentiels pour l’avenir de ces femmes et de ces hommes qui défendent leurs terres, leurs cultures. Ce premier tome permet aussi d’apporter des précisions essentielles à cette thématique historique parfois floue. Avec pédagogie, notamment grâce aux notes détaillées en fin d’album.

Le dessin de belle stature offre un rythme allégé des bulles, un effort dans le domaine de la BD historique où la place trop importante du texte peut parfois gâcher le plaisir de la lecture. Le trait assuré entre légende et réalité sert l’histoire avec brio. La conduite du récit de Nicolas Jarry autant que le graphisme de Thierry Jigourel et Daniel Brecht siéent à merveille à la facette mystique de l’histoire.

La Bretagne méritait un traitement de renom pour raconter son histoire souvent bafouée, parfois oubliée. C’est chose faite avec Breizh, une série en grande pompe qui ne demande qu’à s’épanouir dans les quatre prochains tomes. À lire avec gourmandise.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

2.0

l'idée de l'histoire de la Bretagne... entre mythe et réalité est très bonne... mais le dessin... quelle difficulté de prendre du plaisir... et la densité de la narration n'aide pas...

Le 31/07/2018 à 11h21