ZOO

Bouncer - T11 : L'Échine du dragon

couverture de l'album L'Échine du dragon

Série : BouncerTome : 11/12Éditeur : Glénat BD

Scénario : François BoucqDessin : François Boucq

Collection : Grafica

Genres : Aventure

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'Échine du dragon

Et le western devint légende...

Le Bouncer pensait couler des jours paisibles après s’être débarrassé de l’infâme Ugly John dans son pénitencier de Deep End. Mais il devrait savoir que la loi de l’Ouest est toujours impitoyable... À Barro City, l’horloger a été agressé et sa fille, Gretel, atrocement mutilée. Comment un type sans histoires et une petite si innocente ont-ils pu subir de telles atrocités ? En pourchassant les assassins, le manchot découvre que leur piste rejoint celle d’un trésor maudit au cœur du désert de Sonora au Mexique. Un lieu aride sur lequel courent de sombres légendes, si terrible que même les Indiens n’osent s’y aventurer. Bouncer pensait avoir déjà connu l’enfer. Mais il découvre que ce dernier a de multiples visages.

Retrouvez le héros culte de Boucq et Jodorowsky dans une chevauchée fantastique à la rencontre des contrées les plus...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album L'Échine du dragon

Avec son meilleur ami Job, le Bouncer est aux trousses d’un redoutable bandit mexicain, El Cuchillo. Ce dernier a enlevé la jeune Panchita qui, sur son crâne, arbore la carte tracée par feu son père d’un fabuleux trésor. La poursuite les entraîne au-delà du Rio Grande. Ce second volet d’un diptyque commencé avec L’or maudit est mené tambour battant par un François Boucq au sommet de son art.

En cours de route, un détachement d’une armée hétéroclite commandé par le capitaine Ledrillant se joint au Bouncer et à Job pour récupérer le trésor impérial. Mais des militaires mexicains entendent également mettre la main sur la galette : Job ainsi que quelques hommes de Ledrillant sont retenus en otages en attendant qu’ils parviennent à mettre El Cuchillo hors d’état de nuire et, surtout, revenir avec le magot.

Comme souvent dans les romans de « frontière », le choc des us et des cultures entre mexicains et les gringos, est impressionnant. Cormac McCarthy pour la littérature (La trilogie des confins) ou Sam Peckinpah (Major Dundee) au cinéma l’ont brillamment illustré. Et, en bande dessinée, comment ne pas penser en lisant ces pages à Blueberry et le cycle du trésor entamé avec Chihuahua Pearl !

Le scénario de ce somptueux diptyque est, cette fois, entièrement assumé par François Boucq. Si l’on y retrouve çà et là, au fil des péripéties des accents « jodorowskiens », l’histoire imaginée par Boucq se révèle ici plus humaine. Cette aventure du Bouncer rappelle aussi par maints aspects un des sommets de Blueberry : Les Monts de la Superstition.

Son trait, ses cadrages, le découpage de son récit n’ont que peu de choses à envier à Jean Giraud. On admire le rendu de ses paysages, canyons et déserts confondus. Ce Bouncer nous console au-delà de toutes les espérances qu’a pu susciter le projet d’un Blueberry 1900 que Jean Giraud avait imaginé pour lui.


Les 2 actualités autour de l'album L'Échine du dragon

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants