ZOO
couverture de l'album Vengeance

Série : Black CrowTome : 5/6Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-Yves DelitteDessin : Jean-Yves Delitte

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Vengeance

Après une bataille sans merci, les Français ont finalement pris possession de Port-Saïd. Pris au milieu de la tourmente, Samuel Prescott dit Black Crow y a perdu le Revenge et pas mal de ses amis. Dans l’ombre, il fomente sa vengeance... Alors que l’état-major français se réunit, le corsaire leur lance un ultime affront sous la forme d’une flèche explosive avant de prendre la fuite en leur dérobant un navire. Pourchassé par la Royale, il part se ravitailler à Cap Verde où il retrouve un vieil ami, ancien jésuite aux mœurs légères. Pour échapper à la frégate française le Concorde, celui-ci lui propose de partir loin. Là où personne n’est encore allé… Vers la mythique Terra Australis incognita…


La critique ZOO sur l'album Vengeance

Le quatrième tome avait laissé Samuel Prescott alias Black Crow dans une fâcheuse posture. Pris dans la bataille de Port-Saïd, le capitaine du Revenge y a perdu son navire ainsi que nombreux de ses amis. Les Français ont finalement pris le contrôle de la ville. Mais Black Crow n’a pas dit son dernier mot ! Une épopée pirate dans le plus grand respect du genre.

Avant de quitter Port-Saïd, Samuel Prescott laisse aux Français un souvenir pour le moins explosif. Mais eux aussi, sont rancuniers. S’ensuit alors une course-poursuite jusqu’aux côtes brésiliennes où Samuel retrouve un ancien compagnon de voyage qui lui propose une échappatoire en terre lointaine, la Terra Australis… L’aventure ne fait que commencer.

Jean-Yves Delitte est un spécialiste du récit pirate ainsi qu’il l’a déjà prouvé dans les volumes précédents. Tout y est, le capitaine torturé, les combats navals, les paysages à couper le souffle, les intrigues et les quêtes au bout du monde… L’album se déroule à un rythme soutenu entrecoupé de quelques scènes de répit et de planification. Nous pourrions cependant sourire aux quelques répliques un peu ridicules à la Errol Flynn ou aux onomatopées de douleurs assez cocasses et finalement peu adaptées à l’explosion d’un bras par exemple…

Du dessin de Jean-Yves Delitte nous noterons plus particulièrement les spectaculaires paysages, les reproductions minutieuses de navires d’époque ainsi que les combats navals. Tout est mis en œuvre pour un dépaysement total à tel point que nous pourrions presque sentir les embruns. La fausse note pourrait malheureusement provenir des personnages, parfois mal proportionnés pour un récit réaliste, un peu trop statiques et avec une tendance à se ressembler.

Cet album d’aventures et de voyages en fera rêver plus d’un.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants