culturebd - La culture a son image

Astérix - T7 : Le Combat des Chefs

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.0 pour 1 critique presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

1 Critique Presse

note de la critique

Avec cet épisode Goscinny prend un malin plaisir en parlant d'une situation un peu tabou de l'après guerre, en abordant le sujet de la collaboration. Et cette situation est étudiée comme il faut avec humour et donne lieu à des scènes cocasses.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Pour Albert Uderzo « Le Combat des chefs relatait surtout la collaboration avec les allemands en 1939/45. Là, on avait affaire à des Gaulois qui collaboraient avec l’envahisseur, donc c’était plutôt une transposition historique. Certains commentateurs ont vu une intention politique mais, en réalité, nous voulions surtout nous marrer ! »

Posté le 13/06/2015 à 23h12

note de la critique de nicholas

Avec la sortie d'Astérix chez les pictes, je me suis engagé dans la relecture de l'ensemble des Astérix. Verdict pour Le combat des chefs.

Le combat des chefs est l'un des quelques albums qui représentent ma Madeleine de Proust. Et quand on se retrouve confronter à sa relecture, c'est l'explosion d'émotions. Le Combat des chefs, c'est vraiement le « village des fous » ! Tout va dans tous les sens, tout le monde se tape dessus, se poursuit, et notre Panoramix national qui tient en général la route, devient quelque peu dérangé, suite à un léger coup de menhir sur la tête.Bref, un album nietzschéen laissant place à toute la folie créatrice des auteurs et des personnages. Redoutable pour les zygomatiques !

Posté le 30/03/2014 à 15h16