ZOO

Alexandre - L'Epopée - T1 : Un Roi vient de mourir

couverture de l'album Un Roi vient de mourir

Série : Alexandre - L'EpopéeTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : David Chauvel, Michaël Le GalliDessin : Gildas Java

Collection : Grafica

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.8
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Un Roi vient de mourir

Alors que le roi Philippe II de Macédoine vient de mourir, le jeune prince Alexandre s’apprête à lui succéder. Les vétérans Karanos et Méléagre, deux amis de longue date, assistent de loin au couronnement. Méléagre a pour charge de veiller sur Pyrrhus et Eurydice, les héritiers d’un héros de la bataille de Chéronée qui, bien qu’ils aient perdu leurs titres de noblesse, semblent avoir les faveurs d’Alexandre. Sans compter que de nombreux autres individus gravitent dans l’entourage du nouveau souverain : sa mère Olympias, son précepteur Aristote et son médecin Philippe… Entre assassinats, complots, jeux d’alliance divers, manipulations et stratégies guerrières, chacun va tenter de tirer son épingle du jeu en accompagnant celui qui fera de son petit royaume de Macédoine l’un des plus vastes empires que le monde ait connus.

Entre fiction et vérité historique, David Chauvel, Michael Le Galli et Gildas Java...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Un Roi vient de mourir

Quand son père, le roi Philippe II, ferme les yeux pour la dernière fois, Alexandre devient son successeur naturel. Ce jeune homme fougueux à l'ambition infinie va conquérir un royaume pharaonique au cœur de la Grèce antique. Un péplum brillant, aussi bien par son récit ambitieux que par un graphisme caméléon.

336 avant Jésus-Christ. Philippe II s'éteint en Macédoine. D'un modeste empire, son fils Alexandre va en construire un gigantesque, au fil de batailles stratégiques et sanguinaires. Il entraîne dans le tourbillon de sa soif de conquête plusieurs personnages clés, à l'image du philosophe Aristote, son percepteur. Ou encore sa propre mère, Olympia, qui joue un rôle de poids.

Animal politique du cœur de l'Antiquité, dont la soif de règne et de pouvoir aboutira à créer le lien entre les cultures orientales et occidentales, Alexandre est un être compréhensif, respectueux. Mais pas toujours. Fascinant par sa force, son esprit, sa beauté, très convoité des plus belles femmes du royaume, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Le trio breton David Chauvel, Michaël Le Galli au scénario et Gildas Java au dessin donne vie à un péplum mené de main de maîtres.

Graphiquement, c'est une prouesse. Précis, virtuose. Gildas Java utilise d'abord le dessin numérique, travaille au lavis puis encre au trait. Avant d'inverser le procédé. Le résultat est bluffant, la Grèce antique à son avantage, on y est. L'album, copieux, est agrémenté d'un cahier de croquis, d'une carte et d'un lexique, très utiles.

Le décor nécessaire à une bonne série historique est planté. Tant par un récit solide que par un graphisme du meilleur effet. Cette bande dessinée est une bouffée d'air frais au rayon historique, très sollicité cette année par les commémorations des deux guerres mondiales. Changer un peu de chemin pour comprendre les rouages de périodes encore plus anciennes à travers un récit d'aventure haletant est jubilatoire. Vite, la suite.


L'actualité autour de l'album Un Roi vient de mourir

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants