icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

50 nuances de Grecs - T1

couverture de l'album

Série : 50 nuances de GrecsTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Scénario : Charles PépinDessin : Jul

Public : Tout public

Prix : 19.99€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Alors que nous pensions avoir fait le tour de la mythologie gréco-romaine, Charles Pépin et Jul nous la présentent sous un nouveau jour dans 50 Nuances de Grecs. Dans le premier tome de cette série BD, les auteurs de La Planète des Sages et Platon La Gaffe nous propose une virée drôle et savante dans la Grèce antique !

Connus pour les épopées, batailles et drames déchirants qu’ils mettent en scène, les mythes gréco-romains continuent de fasciner. Nombreux ont été et sont encore les peintres, philosophes et psychologues qui puisent dans cet héritage pour cerner le monde et les rouages complexes de l’humanité. Un flambeau transmis de siècle en siècle jusqu’aux mains de Jul et Charles Pépin. Entre Amazones aux allures de Femen, un Narcisse constamment accompagné de sa perche à selfie et les frasques de Pan dans l’affaire de Dionysos-la-Saumure : les deux auteurs proposent un tour de la Grèce antique, plus loufoque que jamais !

En fusionnant planches et petits textes explicatifs à l’humour ravageur, le duo dresse une galerie de tous ces dieux et héros qui ont fait la grandeur des mythes grecs. Plus qu’une encyclopédie, 50 nuances de Grecs restitue une philosophie et une mentalité au plus proche de notre actualité, truffant les récits fondateurs de jeux de mots et de clins d’œil satiriques à la culture pop.

Satirique, le dessinateur de presse Jul l’est également dans sa façon de dépeindre les déboires des personnages. Sous un trait aussi caricatural que haut en couleur, la grande famille d’Olympe prend des airs drôlement humains. N’est-ce pas d’ailleurs le fondement des mythes : faire miroiter le caractère particulier des humains ?

50 nuances de Grecs gagne un pari déjà relevé par les deux auteurs avec Platon La Gaffe : faire découvrir au grand public les sagesses antiques. Un concentré d’humour et d’esprit !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de Bernadetteduflot

J'aime

Posté le 15/01/2018 à 12h18