culturebd - La culture a son image

Le Bleu est une couleur chaude

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.2 pour 5 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

5 Critiques Presse

note de la critique

Bleu est une couleur chaude (Le) Le bleu est une couleur chaude

Al'occasion de la palme d'or attribuée à "La vie d'Adèle" d'Abdel Kechiche, nous vous reproposons la chronique de "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Marhog dont le film est inspiré. Comme beaucoup d’histoires d’amour, celle-ci commence par un regard. Regard intrigué, d’abord, puis un peu trop insistant pour être complètement innocent. Perplexité, envies naissantes mais refoulées parce que difficilement acceptables. Rêves récurrents où les corps se mêlent, où le plaisir se donne, sans peur et sans remords. Puis le réveil, douloureux, qui signe le retour de la [...]

note de la critique

« Le bleu est une couleur chaude » se dépeint sous la forme d'un journal intime, celui de Clémentine. Un journal qu'elle a commencé le jour de ses 15 ans pour ne plus jamais cesser d'en noircir les pages au cours de sa vie. Et sa vie, elle nous la raconte de manière très intime, elle y parle de la difficulté de son quotidien d'adolescente, des questions qu'elle se pose sur sa sexualité, du regard des autres et de son propre regard sur soi. Mais au-delà de ça, elle nous parle d'Emma, l'être de sa vie. Tout tourne auteur de cette fille aux cheveux bleus. Clémentine nous [...]

note de la critique

Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l'homosexualité féminine et ses tabous.

note de la critique

Difficile de passer à côté de la BD Le Bleu est une couleur chaude. Prix du public au festival d'Angoulême, palme d'or à Cannes pour son adaptation en film La vie d'Adèle.... Cette bande dessinée a déjà énormément fait parler d'elle. A juste titre.

note de la critique

Troublant et bouleversant sont les deux premiers mots qui me virent à l’esprit après avoir refermé cet album.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants