ZOO

Le Meilleur Album de BD de tous les temps

couverture de l'album Le Meilleur Album de BD de tous les temps

Éditeur : Fluide Glacial

Scénario : Mo/CDMDessin : Mo/CDM

Genres : Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 10.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

La critique ZOO Le Mag sur l'album Le Meilleur Album de BD de tous les temps

Pour fêter ses vingt ans de carrière chez Fluide Glacial, Mo/CDM livre un album de gags qui dégomme à tout va les travers de notre société. Une satire jubilatoire irrésistiblement drôle et profondément cynique.

Mo/CDM aime décidément souligner la bêtise d’un monde qui marche sur la tête. Dans Meilleur album de BD de tous les temps, il exploite à plein régime les défauts humains : un dictateur qui attend son rendez-vous issu d’un site de rencontres, un président qui baise la croupe d’une vache en la rêvant femme lors d’un salon de l’agriculture, un écologiste qui fait fabriquer des millions de T-shirts « Stop conso »... Personne n’est épargné par la griffe du dessinateur, qui au début de l’histoire, se met en scène dans la peau d’un jeune premier venant présenter ses dessins à un éditeur. On découvre les gags en même temps que cet éditeur, qui encense chaque planche, avant qu’un retournement de situation le fasse changer d’avis...

Cette histoire dans l’histoire et sa finalité résonne dans tout l’album, où l’auteur souligne l’hypocrisie, la cupidité, l’égoïsme tout en mettant en scène la guerre, le désastre écologique et autres horreurs... Rire du pire, de quoi amorcer une prise de conscience tout en osant toute la palette de l’humour en puisant allégrement dans le graveleux !

Son dessin nourrit la caricature avec des personnages aux traits exagérés et aux couleurs souvent criardes. Même le texte est mis en valeur par l’usage du gras ou de différentes polices. Le tout donne un aspect foutraque qui s’accorde avec justesse à l’humour tout azimut de ce Meilleur album de BD de tous les temps.

Mo/CDM démontre une nouvelle fois son habileté satirique pour le plus grand plaisir des amoureux du second degré : à lire et à rire sans modération.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants