ZOO

Le Specimen

couverture de l'album Le Specimen

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Walter Hill, MatzDessin : Julen Ribas

Genres : Fantastique, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • note lecteurs4.0
    3 notes pour 2 critiques

Le synopsis de l'album Le Specimen

Sibérie. Désert de Ryn. Au centre Rynpeski, les condamnés à mort font - dans le plus grand secret - office de cobayes. Un jour d'opération a priori comme les autres. Coupure de courant soudaine. À la place du corps de l'homme venant de se faire exécuter, le corps d'un autre homme, qui ne tardera pas reprendre vie, dévoilant d'effrants yeux sans pupilles. Mais c'est bien la plus innocente de ses particularités. Le spécimen est capable de contrôler les esprits. Pourquoi ne souhaite-t-il parler qu'avec le docteur Irina Danko ? Qu'est-ce qui les unit ? D'où viennent les cauchemars qui chaque nuit assaillent la jeune femme ? Glaçant et palpitant.


La critique ZOO Le Mag sur l'album Le Specimen

En Sibérie, loin des yeux des Hommes, existe le centre de Rynpeski. Là au milieu de l'enfer blanc, les condamnés à mort deviennent les cobayes d'expériences médicales juste avant l’application de leur peine. L'exécution de l'un d'eux va se terminer par un phénomène surnaturel qui va pousser le docteur Irina sur le chemin de l'étrange. Un Spécimen à l’intrigue tortueuse...

Une femme en T-shirt marche dans la neige. Elle tombe, un peu hagarde, avant d'être repérée par un hélicoptère. Il s'agit du docteur Irina, qui va devoir répondre aux multiples questions des autorités russes sur ce qu’il s’est passé à Rynpeski. Lors de l'interrogatoire, suite aux menaces à peine voilées d'un militaire, elle fait exploser la vitre sans tain derrière elle, sans bouger. Le ton est donné...

Le récit de Spécimen déroute car il ne délivre pas les clés de son intrigue, laissant libre cours à l’interprétation du lecteur. Entre deux temps forts de l’action, si le lecteur cherche à remplir les angles morts du scénario de Walter Hill et Matz, il se prendra très vite au jeu des correspondances... Seule ombre à ce huis clos, la froideur des protagonistes qui laisse à distance même d’Irina et ses intentions louables.

Le dessin épuré et sans détour de Julien Ribas s’avère efficace pour ce thriller surnaturel où l’inquiétude prend toute sa place dans l’intrigue. Les pages muettes pleine de sous-entendues quand elles ne sont explosives sont celles qui captent le plus l’œil et transmettent aisément l’ambiance oppressante.

Le Spécimen et ses 128 pages d’épouvante est de ces récits à la frontière de l’épouvante qu’on adopte ou rejette au bout de quelques pages.


L'actualité autour de l'album Le Specimen

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de NGOU

4.0

Qui est ce mystérieux Spécimen, capable de contrôler les actions des hommes ? De quelle société est-il le produit ? Après balles perdues et Corps et âmes, Walter Hill questionne le respect de l'humain.

Le 06/03/2021 à 16h35

note de la critique de guida44

4.5

trés bonne bd,moi j'ai adoré

Le 04/02/2019 à 10h16

Une bonne BD sur le fantastique et de très bons auteurs.

Le 01/02/2019 à 19h59