ZOO

Paris 2119

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.0

Le 21/1/2019

Le XXIIe siècle est l’époque du transport dématérialisé instantané, une technologie qui est venue s’ajouter à la virtualisation quasi-généralisée des échanges humains. Certains, comme Tristan Keys, préfèrent plutôt s’en tenir à des pratiques plus éprouvées, quoique devenues désuètes. Écrivain, il aime prendre le métro pour aller à ses rendez-vous et, au grand jamais, on ne le verra entrer dans une de ces satanées cabines TranScore. Cela lui permet de garder les pieds sur terre, au contact d'une déliquescence que la [...]

4.5

Le 6/3/2019

Paris 2119, Zep et Bertail anticipent

Zep a un faible pour le fantastique, l’anticipation, une science-fiction qui propose des pistes crédible pour un futur angoissant. On l’avait bien compris avec The End, un thriller écologique. Il a aussi un faible désormais pour le scénario. Avec l’excellent Dominique Bertail au dessin, il signe Paris 2119. Un siècle nous sépare de cette date fatidique où l’homme pourra se déplacer par téléportation où il veut, quand il veut. Trop facile évidemment et pas si simple. Au moins pour un Saint Thomas nostalgique qui réfute le système. Un Paris dépareillé, sorte de [...]

5.0

Le 9/4/2019

En 2119, il semble pleuvoir sans discontinuer sur Paris. Pour échapper aux transports en commun, la téléportation fait fureur. Tristan, nostalgique du XXe siècle, voit un jour ce qu’il interprète comme un accident de ce nouveau moyen de déplacement... Son enquête mêlée à une histoire d’amour sera l’occasion d’interroger sur le futur et la place des technologies dans nos vies dans le sublime trait de Dominique Bertail.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de NGOU

3.5

Paris, 2119. Drones et hologrammes font partie du quotidien. Les cabines Transcore permettent de se téléporter. Sans danger ?

Le 06/03/2021 à 16h35

note de la critique de nicholas

3.0

Après The End, Zep propose un nouveau récit d’anticipation où le futur n'est toujours pas rose. D&ns ce one-shot très bien calibré tant au niveau du scénario que du dessin, Zep et Bertail transposent les problèmes sociétaux du moment : changement climatique, sécurité etc. Scénario efficace à défaut d’être totalement original.

Le 10/03/2019 à 20h51

note de la critique de SuperMax

2.0

J'ai eu l'opportunité de le lire chez un ami... ou du moins le début. Si l'album est très esthétique... avec un très beau coup de crayon de Bertail avec des personnages physiquement sublimés, difficile de rentrer dans le scénario SF.

Le 10/03/2019 à 19h18