culturebd - La culture a son image

Une poule à l'école

couverture de l'album Une poule à l'école

Éditeur : Mango

Scénario : Anne-Gaëlle BalpeDessin : Claire Bédué

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.95€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Trait d’union entre l’album et la première lecture, Une poule à l’école d’Anne-Gaëlle Balpe et Claire Bédué, est un petit roman dessiné, tendre et drôle, destiné aux jeunes lecteurs commençant à lire tout seuls.

Sur le chemin de l’école, Paola trouve une petite poule rousse, qui la suit jusqu’à sa classe. Paola décide de la prendre avec elle en cours en ne le disant à personne. Elle la cache dans son casier. Mais Nadim, le nouveau, découvre la présence de cette nouvelle écolière. Gardera-t-il le secret de Paola ?

Voici une histoire douce, jolie et drôle. La situation dans laquelle se trouve Paola est assez ubuesque, d’autant plus que la poule n’en fait qu’à sa tête. La petite fille doit redoubler d’imagination pour ne pas laisser son secret être dévoilé. Mais elle peut compter sur l’aide de Nadim, un nouveau venu dans sa classe, qui ne parle pas français. De petite histoire drôle, cette histoire devient belle. Elle se transforme en un véritable récit d’amitié, d’entraide, de fraternité et d’hospitalité. De jolies valeurs se dégagent de ce court roman plein d’innocence : l’amour des animaux mais aussi la confiance et l’amitié au delà de la langue. Le texte court possède un vocabulaire simple et abordable pour de jeunes lecteurs. La plume, belle et agréable à lire, s’harmonise parfaitement avec les illustrations.

Les illustrations de Claire Bédué sont lumineuses, arrondies et un peu naïves aux notes enfantines. Il s’en dégage une tendresse et une douceur agréable qui accompagnent avec justesse le texte. Les personnages extrêmement attachants qui peuplent ce roman dessiné bénéficient de ce bel écrin à la couverture cartonnée, qui se place entre l’album et le roman.

Une poule à l’école est une courte première lecture poétique et rigolote. Pleine de bonnes valeurs, c’est un récit beau, drôle mais aussi intelligent à mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants