ZOO

Une maternité rouge

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

3.5

Le 8/1/2019

Fuyant la misère et la violence, des migrants voient dans l’Occident leur seule planche de salut pour une vie décente et sécuritaire. Le chemin qui relie ces deux mondes est dangereux et même mortel pour certains. Pourtant, malgré les distances et les différences, Nord et Sud se côtoient depuis presque toujours et des routes existent. Preuve en est ces merveilles qui peuplent les musées, telle cette Maternité rouge témoin d’un passé aussi troublé que les temps présents. Entre fable moderne et cri du cœur, Lax raconte l’odyssée tragique [...]

5.0

Le 17/1/2019

Fin 1960 le Mali acquiert son indépendance. Des colons sur le départ achètent à vil prix des objets d’art africain qu’on retrouvera dans les musées, galeries et autres collections privées. Un jeune homme parvient cependant à subtiliser une statuette représentant une femme enceinte, qu’il va cacher dans un majestueux baobab. Par ce biais, Christian Lax fait une entrée insolite dans la « collection Louvre » et propose une réflexion d’une grande humanité sur les arts premiers avec les flux migratoires en toile de fond.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Ajouté dans ma wishlist. Christian Lax obligé.

Le 30/01/2019 à 22h43