ZOO

Une maternité rouge

couverture de l'album Une maternité rouge

Éditeur : Futuropolis

Scénario : LaxDessin : Lax

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Une maternité rouge

Alou, chasseur de miel, se dirige vers les ruches sauvages d’un baobab. Circulant en 4x4, armés jusqu’aux dents, une bande d’islamistes radicaux foncent sur lui et font exploser le baobab sacré.

Parmi les débris du baobab, Alou découvre, intacte, une statuette représentant une femme enceinte. Encouragé par son père, il se rend dans le pays Dogon présenter la statuette au sage du village, le hogon, respecté de tous pour sa culture. Le hogon reconnaît aussitôt cette Maternité rouge . Elle est l’oeuvre, selon lui, du maître de Tintam, dont une première Maternité se trouve déjà au Louvre, au Pavillon des Sessions. Pour le vieil homme, la sculpture, en ces temps de barbarie, sera plus en sécurité au Louvre, près de sa soeur, qu’ici, au Mali.

Confier la statuette au musée parisien, c’est la mission d’Alou. Et pour la mener à bien, le jeune homme prendra tous les risques en traversant...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Une maternité rouge

Fin 1960 le Mali acquiert son indépendance. Des colons sur le départ achètent à vil prix des objets d’art africain qu’on retrouvera dans les musées, galeries et autres collections privées. Un jeune homme parvient cependant à subtiliser une statuette représentant une femme enceinte, qu’il va cacher dans un majestueux baobab. Par ce biais, Christian Lax fait une entrée insolite dans la « collection Louvre » et propose une réflexion d’une grande humanité sur les arts premiers avec les flux migratoires en toile de fond.

Plus de cinquante ans après, Alou, chasseur de miel, est malmené par un groupuscule de djihadistes qui fait exploser le baobab où est nichée la sculpture en bois. Alou va trouver un vieux sage qui lui conseille de rapporter l’objet au musée du Louvre où, ironie de l’Histoire, elle sera plus en sécurité que dans son pays d’origine. Commence alors pour Alou, une très longue épreuve qui va le mener jusqu’à Paris.

De fait, La maternité rouge, tout en assumant le cahier des charges de la collection dédiée au Louvre, s’en écarte très nettement pour aborder la brûlante question des migrants traversant la Méditerranée pour fuir misère, terrorisme et autres dictatures politiques ou religieuses et venir se heurter au racisme de la frange identitaire populiste, de plus en plus répandue en Europe.

Lax nous fait partager cet éprouvant voyage qui prend l’allure d’une véritable odyssée et nous balade, de savane en désert, dans de somptueux décors africains et nous embarque sur les pas d’Alou à bord d’une embarcation de fortune surpeuplée où l’horreur n’a pas dit son dernier mot.

Il reprend ici la technique déjà utilisée pour Un certain Cervantès, avec des encres dont les dominantes varient au fil des séquences selon les ambiances, et signe un des plus beaux albums de sa prestigieuse carrière. Les éditions Futuropolis démarrent l’année éditoriale 2019 en grande pompe !


La bande annonce sur l'album Une maternité rouge

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Ajouté dans ma wishlist. Christian Lax obligé.

Le 30/01/2019 à 22h43