culturebd - La culture a son image

Le Gristiti

couverture de l'album Le Gristiti

Éditeur : Milan

Scénario : Benji DaviesDessin : Benji Davies

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 11.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Suspense garanti à la lecture de ce nouvel album de Benji Davies. Le Gristiti nous plonge dans un univers poétique et mystérieux au cœur d’une sombre nuit pluvieuse du Londres victorien.

Quelle est cette créature mystérieuse qui terrorise Londres ? Quel est ce personnage qui, une fois la nuit tombée, vient chaparder du fromage, de la ficelle, des biscuits ou bien des mouchoirs ? Et dans quel but ? C’est ce que souhaiterait bien découvrir Ruby, une petite fille curieuse et intrépide, dont on vient de dérober la lampe de chevet.

Benji Davies a voulu créer un univers mystérieux et excitant. Et c’est une vraie réussite ! Le lecteur est tenu en haleine tout au long du récit, essayant de deviner lui aussi qui peut bien être ce fameux Gristiti. L’auteur réussit à instaurer un vrai suspense qui monte petit à petit, avant une chute surprenante, positive et rassurante, le tout à travers un texte écrit comme un poème en rimes de style victorien ! Le lecteur découvrira que le Gristiti n’est finalement pas si terrible... Cet album nous offre une vraie réflexion sur la peur de l’inconnu et le courage d’aller au delà des apparences.

L’auteur nous plonge dans une nuit pluvieuse dans un Londres victorien étrange, aux cheminées pleines de suie et aux immeubles étriqués. Les illustrations de Benji Davies, magnifiques comme toujours, sont douces et envoûtantes. L’univers plutôt sombre est rehaussé de touches de couleurs vives, mettant ainsi l’accent sur certains détails et adoucissant les planches. L’histoire commence à la tombée de la nuit et se finit lorsque le soleil se lève, dévoilant une belle journée ensoleillée et faisant jour sur la véritable identité du Gristiti. L’album se termine au même endroit que la scène d’ouverture, mais quelques détails ont changé…

Le Gristiti est parfait pour apprendre à ne pas avoir peur tout seul dans son lit, la nuit...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants