ZOO

Un Escalier de sable

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 4/12/2018

Située à proximité du désert libano-syrien, Al-Jannah est une ville ravagée par des années de guerre. Sous un soleil de plomb, les soldats de l'OTAN qui ont pour mission de protéger la reconstruction d'un pont stratégique, se retrouvent subitement dans le viseur d'un sniper. Face à ce tireur isolé décidé à les éliminer un par un, ils doivent redoubler de vigilance, y compris dans leur propre camp de base. Qui épaule ce fusil à lunette ? Gilets pare-balles, armement individuel et collectif perçu, il faut identifier et neutraliser au plus vite [...]

2.5

Le 4/12/2018

Dans un futur proche, des militaires protègent la reconstruction d’un pont dans le désert. Cependant, un sniper se met à éliminer un soldat par jour. Un one-shot de guerre qui fait réfléchir sur l’interventionnisme militaire occidental.

3.0

Le 4/12/2018

Un Escalier de sable, et une piste sans fin

Adapté de son propre roman par Benjamin Legrand, L’Escalier de sable est un récit qui rejoint l’intrigue de films comme American Sniper ou de livres de photos Piste sans fin, Guerre morte. On pense aussi à Full Metal Jacket de Kubrick. On n’est pas dans un simple scénario d’aventures militaires ou de guerre avec des héros stéréotypés. Legrand dépasse ce stade et y ajoute une part d’humanité qui va expliquer, mettre en exergue les faits qui peu à peu montent en puissance pour former une dramaturgie implacable. Le dessin de Djillali Defali à la fois moderne et [...]

1.5

Le 4/12/2018

Dans le futur proche, au beau milieu du désert libano-syrien, un détachement militaire de l’OTAN monte la garde. Sa mission : protéger la reconstruction d’un pont stratégique. À l’ennui de l’attente, au stress des risques encourus s'ajoutent le chant journalier quasi irréel d’une femme introuvable et l’arrivée d’un tueur particulièrement efficace. Un album plein de promesses qui se révèle décevant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Les premières planches ne me tentent pas du tout...

Le 04/12/2018 à 13h19