culturebd - La culture a son image

Père Castor : histoires de toujours

couverture de l'album Père Castor : histoires de toujours

Éditeur : Flammarion

Scénario : Collectif

Collection : Père Castor

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 20.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Les histoires du Père Castor, c’est comme boire un chocolat chaud au coin du feu : familier, rassurant, réconfortant… Bref, un vrai classique qui sent bon l’enfance et dont on aurait tort de bouder le plaisir !

Dans cette belle édition grand format au papier épais de qualité et au signet de tissu intégré, les éditions Flammarion ont regroupé quinze récits et contes populaires piochés parmi les centaines de titres de la mythique collection. Poulerousse, La Vache orange, L’Oiseau de pluie, Roule Galette, Le Cheval bleu, Michka... Ceux-là et les autres ont traversé les âges de la littérature jeunesse et font désormais pleinement partie de son patrimoine. Des « Histoires de toujours » qui portent bien leur nom !

La plus mignonne des petites souris
© Flammarion 2018

Ainsi, les plus jeunes découvriront avec le même émerveillement que leurs ainés jadis ces récits venus de loin, d’époque et/ou de culture différentes. Les grands, quant à eux, s’y replongeront avec plaisir, et sans doute un brin d’heureuse nostalgie, laissant là ressurgir quelques souvenirs de lecture d’enfance enfouis entre une partie de billes et l’odeur d’un tube de colle.

Originellement publiées entre 1941 pour la plus ancienne (Michka) et 1977 pour la plus récente (La Vache Amélie), ces histoires sont publiées dans leur version originale, textes et illustrations d’époque. Ces illustrations au style figuratif un peu daté, justement, apportent énormément à l’ouvrage, lui insufflant un caractère délicieusement rétro. Elles permettent également d’observer l’évolution du dessin de jeunesse sur près de quarante ans, et en offrent une rétrospective aussi charmante qu’intéressante.

Et si la littérature pour enfants a beaucoup changé et s’est grandement étoffée depuis le siècle dernier, ce recueil est encore l’occasion de constater que la qualité traverse les années puisque les petits lecteurs se laisseront à leur tour happer par l’univers fantasque et doux du Père Castor, de tout temps notre conteur préféré…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants