culturebd - La culture a son image

Le Renard Blanc

couverture de l'album Le Renard Blanc

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Timothée Le VéelDessin : Timothée Le Véel

Genres : Aventure

Public : De 1 à 11 ans

Prix : 13.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Le renard blanc est en quête de sa robe orangée disparue. Avec cet ouvrage didactique et poétique, Timothée Le Véel offre une belle fable sur le changement et sur l’acceptation de soi.

Comment ne pas s’attendrir devant un petit renard inquiet du changement brutal de la couleur de sa fourrure ? Dans une forêt recouverte d’un manteau neigeux, un renard s’éveille. Un ours bien léché lui signale que son pelage orange n’est plus. Le voici blanc comme neige. Tous deux se mettent alors en quête de renseignements auprès de la faune forestière…

L’auteur illustre la découverte par un enfant des premières neiges, un des souvenirs les plus délicieux qui soient dans la découverte du monde. Sous la forme d’une enquête, il apprend à reconnaître les animaux de la forêt, qui y vont tous de leur avis quant à cette métamorphose inopinée : cerf, lapin et hérisson trouvent cela pratique pour se protéger, le faisan lui rejette le goupil en lui accolant l’adjectif « fade ». Et les oies lui confèrent un aspect magique. Le renard finit par accepter son état et ne retient que le positif : il est magique.

On peut voir à travers cette métaphore le fait que dans la vie, rien n’est immuable, à commencer par l’enfant lui-même, qui grandira et dont le physique évoluera. Une transformation qui sera célébrée mais aussi critiquée, le tout étant que lui s’accepte et prenne cela comme une fatalité bienfaitrice.

Le dessin raffiné semble tracé au fusain, comme des esquisses peaufinées à plusieurs reprises. Les couleurs paisibles, sont apposées délicatement, comme tamponnées pour ne pas gâcher la qualité du trait initial. Toujours en lien avec les saisons dépeintes dans l’ouvrage, eklle lui offre l’harmonie attendue d’un voyage en forêt…

Avec le renard blanc, Timothée Le Véel livre aux enfants un vrai petit bonheur hivernal.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants