culturebd - La culture a son image

Le Meilleur loup de l'année

couverture de l'album Le Meilleur loup de l'année

Éditeur : Flammarion

Scénario : Géraldine MaincentDessin : Roland Garrigue

Collection : Père Castor

Genres : Aventure

Public : De 3 à 11 ans

Prix : 13.50€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Entrez, entrez, Mesdames et Messieurs, venez sous le chapiteau assister au grand concours annuel du meilleur loup ! Géraldine Maincent et Roland Garrigue mettent en scène dans Le meilleur loup de l’année les loups les plus célèbres de la littérature jeunesse, pour mieux déconstruire cette figure sacrée du grand méchant loup.

Ce soir, c’est le festival des loups au cours duquel sera élu le plus terrifiant, le plus effrayant, le plus monstrueux d’entre eux. Les loups les plus connus des contes défilent les uns après les autres. Il y a le loup des Trois petits cochons, celui du Petit chaperon rouge ou encore celui qui dévora la chèvre de Monsieur Seguin. Mais attention, la moindre entourloupe et c’est l’élimination ! Alors qui sera le vainqueur ?

Extrait du meilleur loup de l’année

Géraldine Maincent met en scène une figure incontournable de la littérature de jeunesse, pour mieux la déconstruire et dédramatiser ce personnage incontournable et effrayant. Elle tourne en ridicule, gentiment, les grands méchants loups qui se voient éliminés à cause de mensonges, de blessure ou de tricherie ! Le texte, vif et plein d’humour, est rythmé par les nombreux dialogues qui dynamisent la lecture. La chute est originale, drôle et inattendue. Et oui même les loups peuvent avoir peur !

Les illustrations de Roland Garrigue sont comme toujours vives, pleines d’humour et très dynamiques. Les loups très expressifs, ne sont plus terrifiants pour un sou mais deviennent au contraire presque attachants et tellement drôles !

Le meilleur loup de l’année est un super album, qui joue, avec beaucoup d’humour et pour notre plus grand plaisir, sur les contes traditionnels de la littérature jeunesse peuplés de loups, censés être toujours plus effrayants les uns les autres.

Pour aller plus loin

Jeu-concours Le meilleur loup de l'année
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Magnifique on adore

Posté le 24/11/2018 à 07h15