culturebd - La culture a son image

Mini-bibliothèque

couverture de l'album Mini-bibliothèque

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Maurice SendakDessin : Maurice Sendak

Collection : Albums

Genres : Aventure

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 15.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Quatre historiettes guillerettes se cachent dans cette mini-bibliothèque, à acquérir pour découvrir et redécouvrir en famille un (tout petit) extrait de la (très grande) œuvre de Maurice Sendak.

Dans ce minuscule coffret superbement illustré, vous réciterez un alphabet peuplé d’alligators qu’on adore, capables de glousser comme des gargouilles, de jongler avec des jujubes ou même de randonner à dos de rennes. Vous trouverez aussi un calendrier original qui ouvre l’appétit, pour peu qu’on goûte la soupe de poule au riz. Sont également de la partie un livre de comptes à conter dans quelque sens que ce soit, à l’envers ou à l’endroit, et enfin un drôle de « petit conte moral » sur le jeune Pascal, à qui tout est vraiment égal.

Au total, ce sont quatre histoires pleines de malice et d’inventivité, joli petit échantillon de l’œuvre de Sendak, qu’on ne se lasse toujours pas de lire (pour les enfants) ni de relire (pour les parents) !

Le secret de ce succès ? Une écriture créative, rythmée et rimée, à réciter ou déclamer. Le travail de traduction d’Agnès Desarthe est d’ailleurs à saluer, puisqu’elle réussit à faire sonner les mots sans jamais dénaturer ni l’esprit ni le propos. Bien que daté et délicieusement désuet, le style Sendak reste après toutes ces années éminemment moderne par son inventivité. Il expérimente, bouscule les codes et s’en amuse, de même que le lecteur ravi.

Sa patte graphique reconnaissable ajoute aussi beaucoup au charme du récit. D’inspiration victorienne, ses illustrations à la plume se débarrassent de toute fioriture et vont à l’essentiel, mêlant subtilement douceur et expressivité. Avec forcément ce petit côté vintage plein de caractère…

Alors même si votre maxi bibliothèque est déjà bien chargée, on ne saurait que trop vous conseiller de tout de même trouver une mini place pour ce mini coffret et bien bel objet !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants