ZOO

Le plus long des chemins

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.5

Le 8/11/2018

Incarné par l’aura poétique de Nicolás Arispe, Le plus long des chemins conte le parcours d’un jeune renard qui, persuadé d’avoir atteint la sagesse, trépigne d’impatience à l’idée d’en informer son maître. Spiritualité, symboles et malice s’entremêlent dans ce petit album rayonnant et accessible à tous.

2.5

Le 15/11/2018

La sagesse est l’accomplissement d’une recherche longue et fastidieuse. Le chemin qui y mène est jonché d’embûches et de rencontres inattendues. Huang Liu, apprenti méditant dans une forêt, est en quête de cette vertu qui lui semble inaccessible.

3.5

Le 27/12/2018

Printemps, été, automne, hiver. Après une année de méditation, Huang Liu est enfin prêt. Il lui tarde de rejoindre son maître. L’excellent dessinateur Nicolás Arispe (La mère et la mort / Le départ, Le livre) s’essaye au conte zen avec Le plus long des chemins. Entre tradition chinoise et japonaise, il entraîne le lecteur dans une cavalcade échevelée qui ne prendra sens qu’une fois la tête reposée. En onze saynètes illustrées à la manière du graveur, son héros traverse espaces et instants. Dans son élan, il croise dragons, [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

J'aime beaucoup le graphisme...

Le 22/11/2018 à 09h14

Perdu ! Bravo les gagnants !

Le 22/11/2018 à 09h10