culturebd - La culture a son image

Le plus long des chemins

couverture de l'album Le plus long des chemins

Éditeur : Le Tripode

Scénario : Nicolas ArispeDessin : Nicolas Arispe

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 13.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Incarné par l’aura poétique de Nicolás Arispe, Le plus long des chemins conte le parcours d’un jeune renard qui, persuadé d’avoir atteint la sagesse, trépigne d’impatience à l’idée d’en informer son maître. Spiritualité, symboles et malice s’entremêlent dans ce petit album rayonnant et accessible à tous.

L’apprenti Huang Liu s’est éloigné du monde afin de méditer, seul dans la forêt. Loin de son maître, il souhaite comprendre les lois qui régissent l’univers et connaître la sagesse. Il s’éveille un jour avec la certitude d’avoir atteint son but, et se dirige plein d’entrain chez le vieux sage pour lui annoncer la bonne nouvelle. Il ne se doute pas que son enseignement n’est cependant pas encore terminé...

Fable paisible et malicieuse, le récit court et empreint de délicatesse parlera aux petits comme aux grands. Inspirée de la pensée traditionnelle chinoise et de l’expérience de l’auteur, l’histoire convoque avec poésie et humour des valeurs universelles. En peu de mots bien choisis, l’auteur énonce un principe évocateur qui interroge sur les priorités du quotidien et sur notre rapport au monde. L’important n’est pas le bout du voyage, mais ce que l’on construit et les beautés que l’on croise sur le chemin qui y mène.

Nicolás Arispe propose comme toujours des illustrations sublimes ponctuées de nombreuses références. Parsemé de symboles empruntés à la culture traditionnelle asiatique, le dessin renforce l’atmosphère sereine de l’album. La végétation présente jusque sur la (très belle) couverture nous invite à plonger dans un univers contemplatif et mystique abordable dès le plus jeune âge.

Le talent de l’auteur a de nouveau opéré dans ce bel ouvrage à mettre entre toutes les (petites et grandes) mains !

Pour aller plus loin

Jeu-concours Le plus long des chemins
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants