ZOO

YS

couverture de l'album YS

Éditeur : Delcourt

Dessin : Loïc Sécheresse

Collection : Mirages

Public : Tout public

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album YS

Dahud, fille unique du roi Gradlon, tente de préserver Ys, cité libre et progressiste, de la religion chrétienne. Une vision contemporaine et graphiquement sublime du célèbre mythe de la cité engloutie…

Parti combattre, le roi Gradlon s’éprend d’une reine guerrière qui meurt en accouchant de leur fille.



Inconsolable, il se désintéresse de tout, jusqu’à sa rencontre avec un ermite chrétien qui le convainc d’embrasser sa foi. Hostile à cette religion patriarcale, sa fille Dahud s’exile à Ys, la cité que son père a bâti pour elle. Mais les ambitions de vie alternative que la jeune femme y développe rencontrent rapidement l’hostilité de l’homme d’église...


La critique ZOO sur l'album YS

Annaïg et Loïc Sécheresse retracent la légende bretonne de la Ville d’Ys dans une bande dessinée qui vaut le plongeon au fin fond de la cité engloutie. Elle vient de sortir dans la collection Mirages, pilotée par l’auteur quimpérois David Chauvel aux éditions Delcourt. Tous au fond de la baie de Douarnenez !

Le roi Gradlon fait la guerre dans les contrées nordiques. Il tombe en amour avec une reine, Malgwen. Mais elle perd la vie en la donnant à leur fille, Dahud. Le roi breton est complètement anéanti. Il croise alors la route de Saint Corentin qui l’amène à embrasser la foi chrétienne. Mais les croyances celtes dans lesquelles baigne la Bretagne sont autant d’épines dans le pied de ceux qui veulent la christianiser...

Dahud est le fer de lance de cette opposition. Comme le rappelle le chanteur Gilles Servat dans la vibrante préface de cette bande dessinée,  « les Celtes honoraient une déesse triple : savante, guerrière et féconde. […] Le désir et les plaisirs de la chair étaient permis. Le péché n’existait pas ». Dans le christianisme, si. Dieu est un homme et il est unique. Ça change tout.

Rebelle, Dahud se réfugie dans la cité que lui a fait bâtir son père : la Ville d’Ys, qui finira engloutie au fin fond de la baie de Douarnenez. Mais son approche de la vie et ses souhaits de liberté en dehors de tout joug religieux provoquent le courroux de l’Église... Une bataille s’engage entre Quimper et la mer.

Un scénario bien ficelé et un dessin aux courbes plantureuses : la légende bretonne de la Ville d’Ys est revisitée de façon contemporaine. Elle donne du mouvement au graphisme dans lequel s’épanouissent des couleurs flamboyantes. On reconnaît dans ce (bon) choix éditorial l’œil aiguisé de défricheur du prolifique scénariste David Chauvel, directeur de la collection Mirages.


L'actualité autour de l'album YS

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants