culturebd - La culture a son image

Le Cochon dans l’escalier

couverture de l'album Le Cochon dans l’escalier

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Scénario : Christian OsterDessin : Thomas Baas

Genres : Aventure

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 4.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.0

Avec Le cochon dans l’escalier, Christian Oster et Thomas Baas nous embarquent dans une courte première lecture savoureuse et complètement décalée.

Tout est chamboulé au château ! La famille royale vient de découvrir un cochon dans l’escalier de gauche (ça porte malheur !) ! Un cochon qui parle et qui donne des ordres en plus, car selon la fée Passemoilselle, maintenant c’est lui le roi ! Il relègue alors l’ancien roi aux écuries, la reine à la couture et la princesse à la traite des vaches. Mais voilà que l’arrivée d’un jardinier pour s’occuper de sa nouvelle basse-cour va venir bouleverser le nouvel ordre établi !


Le cochon dans l’escalier
est un court récit totalement loufoque, décalé et joyeusement absurde dans lequel les cochons parlent et deviennent roi ! On a le sourire aux lèvres du début à la fin, qui révèle une chute savoureuse. Le vocabulaire simple permet une lecture claire et facile, bien adaptée à de tout jeunes lecteurs.

Les illustrations, tout en nuances de gris, rouge et jaune, sont présentes à chaque page. Elles fonctionnent bien et apportent un véritable plus au récit, marquant un temps de pause dans la lecture tout en l’enrichissant avec humour. Les personnages très expressifs et leurs mimiques exacerbées feront rire à coup sûr les jeunes lecteurs.

Voici un petit conte délicieusement absurde et plein d’humour pour les jeunes lecteurs qui lisent déjà tout seuls.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants