culturebd - La culture a son image

Diane danse

couverture de l'album Diane danse

Éditeur : Les éditions des Elephants

Scénario : Luciano LozanoDessin : Luciano Lozano

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Laissez-vous envelopper d’espoir et de douceur dans Diane danse. Dans cet album jeunesse drôle et fantasque, Luciano Lozano donne naissance à une fillette qui combat sa phobie scolaire grâce à la danse. Une merveille !

La mère de Diane est inquiète. L’école l’a alarmée sur les résultats déplorables de sa fille en maths. Il faut dire que la fillette n’aime ni les calculs, ni aller en classe ! Dans un élan de désespoir, Diane enchaîne les rendez-vous chez les médecins et atterrit chez le psychologue. Lors de la consultation, une radio laisse échapper une douce mélodie. Il suffit de peu de temps pour que l’enfant se laisse entraîner par la musique, et révèle son talent pour la danse !

Naît alors chez elle une véritable passion, qui va tout droit l’affranchir de sa phobie scolaire, et du doute de ne pas être comme ses camarades. À travers l’histoire de Diane danse, Luciano Lozano rend justice à tous ces élèves qui vivent avec l’étiquette « troubles de l’attention » sur le front. Dans cet album tendre et plein de fantaisie, l’éducation de l’enfant ne se fait pas forcément dans les manuels de maths, mais aussi dans l’épanouissement personnel.

Un beau message auquel l’univers de la danse se prête bien. Dans une symphonie de couleurs, les petits pas de l’héroïne et sa liberté forment une belle chorégraphie de page en page. Le trait de l’auteur, rond et doux, souligne adorablement la petite silhouette rondouillarde de Diane, qui ne semble en aucun cas l’empêcher de gagner la scène !

Diane danse est une belle leçon d’espoir et de tolérance, aussi bien pour les bouts de chou qui ne savent pas calculer ou qui ont peur de ne pas pouvoir rentrer dans un tutu !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants