culturebd - La culture a son image

Enfances

couverture de l'album Enfances

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Marie DesplechinDessin : Claude Ponti

Collection : Albums

Genres : Récit de vie

Public : De 12 à 15 ans

Prix : 16.80€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Qu’ont en commun les politiques, religieux, écrivains ou peintres célèbres? Ils ont tous été enfants ! Dans Enfances, Marie Desplechin et Claude Ponti unissent respectivement plume et crayon pour raconter le parcours de 60 personnalités qui ont changé, à une certaine échelle, notre monde.

Quelle petite fille était Ada Lovelace avant d’inventer le premier langage destiné à une machine ? Où jouait le petit Charles de Gaulle avant d’intervenir sur l’échiquier politique et militaire ? N’est-ce pas une enfant qui a inspiré l’héroïne d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll ? Le petit Hercule avait-il au berceau la même force qui a forgé sa légende ? Toutes ces personnalités, réelles comme légendaires, connues comme anonymes, sont révélées dans l’album Enfances, pour montrer que derrière chaque grand destin se cache une enfance incroyable.

Pour les raconter, faire appel à la virtuosité narrative de Marie Desplechin est un excellent choix. Sa plume, mêlant véracité historique (ou pas) et humanité, fait ressortir l’enfance de chacune de ces personnalités hors-normes et leurs accomplissements futurs dans l’art, la science, la religion, la politique ou la lutte des droits civiques.

Si l’encyclopédie s’avère captivante, le talent de Claude Ponti pour l’illustrer mérite aussi des lauriers. Les dessins et photomontages embellissent chaque page biographique, illustrant aussi bien la partie jeunesse que le parcours de ces personnalités qui ont façonné notre monde.

Enfances est un ouvrage surprenant. Il se feuillette aussi bien par les adultes qu’il se lit aux enfants. Car il faut bien une preuve pour les jeunes lecteurs que tout grand destin est comme une ascension de montagne : il faut bien qu’elle ait été lancée pour atteindre un jour le sommet.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants