ZOO

Journal d’un animateur aux studios Idéfix

couverture de l'album Journal d’un animateur aux studios Idéfix

Éditeur : Tartamudo

Scénario : Patrick CohenDessin : Patrick Cohen

Collection : Tebeos

Genres : Historique, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Journal d’un animateur aux studios Idéfix

1974, naissance des studios Idéfix créés à Paris par René Goscinny, son complice Albert Uderzo et leur éditeur Georges Dargaud. Les studios réaliseront notamment Les 12 travaux d'Astérix et La Ballade des Daltons devenus des classiques de l'animation française. Les studios Idefix fermeront définitivement leurs portes en 1978 à la mort prématurée de Goscinny survenue le 5 novembre 1977. Ils n'auront vécu que quatre années, mais des années qui auront révolutionné le monde de l'animation française, le dessin animé... et la vie de Patrick Cohen.
Patrick Cohen intégrera Idefix dès la création, un premier avril 1974, ça ne s'invente pas !


La critique ZOO sur l'album Journal d’un animateur aux studios Idéfix

Non, ce livre n’est pas né de la plume du journaliste Patrick Cohen, mais d’un collaborateur qui, engagé par René Goscinny et Albert Uderzo, travailla comme animateur aux studios Idéfix de 1974 à 1978. Cette autobiographie sous forme de bande dessinée nous conte son parcours avec humour, au diapason de son dessin et constitue un témoignage de premier plan sur la vie d’un studio d’animation.

C’est en découvrant dans le lit de son petit frère un petit moulin à musique illustré par des dessins tirés de Pinocchio, le dessin animé de Walt Disney, que Patrick Cohen découvrit sa vocation. Il fit ses premiers pas de graphiste en recopiant servilement le dessin du personnage de Jiminy Cricket. Sa carrière de cancre prit fin à l’âge de seize ans et, par un pur concours de circonstances, il fit ses premiers pas aux studios Jean Image avant de se faire virer au bout de deux ans.

Après plusieurs emplois sans rapport avec le dessin et un passage au Salon de l’Enfance où il laisse une trace de son passage sous forme de plusieurs dessins, le voilà convoqué pour une éventuelle embauche au studios Idéfix. Adoubé par le tandem René & Albert, il démarre sur la réalisation des Douze travaux d’Astérix.

Patrick Cohen nous raconte par le menu détail la vie au sein du studio en essayant de n’omettre aucun des acteurs majeurs de cette aventure qui s’achèvera avec le film La balade des Dalton, quelques mois après le décès subit de René Goscinny en novembre 1977. Cet album se présente surtout comme un hommage à ces deux immenses auteurs et à toute l’équipe qu’il a pu côtoyer au cours de toutes ces années.

Un album émaillé de nombreuses caricatures dues à sa propre plume ou celle de ses nombreux compagnons animateurs. Au final, un sympathique livre de souvenirs que l’on peut, ou non, partager avec lui.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants