ZOO

Phoolan Devi, reine des bandits

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

5.0

Le 23/8/2018

Dans les années 80, une hors-la-loi justicière nommée Phoolan Devi a marqué l’Inde. Dans un roman graphique qui prend aux tripes, Claire Fauvel met en images l’autobiographie de cette femme hors-normes. Coup de cœur !

4.0

Le 26/9/2018

À la manière de Julie Rocheleau, Carole Maurel ou Chloé Cruchaudet, Claire Fauvel fait partie de ces autrices dont chaque production marque une évolution. Après l'Égypte et la France, la lauréate du prix jeunesse du FIBD d'Angoulême 2018 (pour son adaptation de La guerre de Catherine, de Julia Billet, parue chez Rue de Sèvres) envoie ses lecteurs au cœur de l'Inde. Comme elle l'indique en préface, c'est d'abord via son père puis par le roman Moi, Phoolan Devi, reine des bandits (en collaboration avec Marie-Thérèse Cuny) que Claire Fauvel découvre cette figure de [...]

4.0

Le 26/9/2018

Phoolan Devi, reine des bandits, c’est le destin d’une rebelle, un modèle moderne de résilience au sein d’un monde cruel avec les femmes et les faibles.

3.5

Le 26/9/2018

C’est une BD choc que celle-ci. Basée sur l’histoire réelle de cette femme indienne à l’existence de souffrance et de combat, cet ouvrage nous raconte avec ses mots son parcours. Petite fille d’une basse caste, mariée à 11 ans, violée à plusieurs reprises humiliée, elle a la force de se battre pour se venger certes, mais aussi pour rétablir la justice si défavorable aux femmes dans la société indienne. A suivre les évènements qu’elle doit subir on se pense revenu au moyen âge. Il n’en est rien. Phoolan Devi est une femme du vingtième siècle, [...]

5.0

Le 28/9/2018

Une femme, une vie, un récit, une destinée, mille horreurs et aventures.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Content de faire découvrir cet album à mes 2 petites filles adorées....un grand Merci aux organisateurs ...!!!

Le 11/09/2018 à 15h52