culturebd - La culture a son image

Les Dinosaures (Archidocs)

couverture de l'album Les Dinosaures (Archidocs)

Éditeur : Flammarion

Scénario : Emmanuel TrédezDessin : Martin Desbat

Genres : Documentaire BD

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 8.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Les dinosaures est un petit documentaire de la nouvelle collection Les Archidocs, dans lequel le jeune lecteur part avec amusement et curiosité sur les traces de ces créatures disparues.

À travers ce documentaire ludique, les lecteurs plongent dans le monde captivant des dinosaures. Après une introduction chronologique nous faisons connaissance avec les principales espèces connues. Nous découvrons le mode de vie de ces animaux, leur alimentation et leur environnement. Une place importante et pertinente est également faite à l’explication du travail des paléontologues.

Texte d’Emmanuel Trédez et illustrations de Martin Desbat extrait de « Archidoc Les dinosaures »

Texte d’Emmanuel Trédez et illustrations de Martin Desbat :
extrait de « Archidoc Les dinosaures » © Flammarion jeunesse 2018

L’album s’ouvre comme un récit sur l’histoire des dinosaures puis propose petit à petit une approche plus documentaire. Le texte est simple, efficace et bien adapté à son lectorat. Pour autant le vocabulaire reste scientifique, riche et précis. Les informations claires sont diffusées de manière fluide. Le grand plus de ce documentaire réside dans la pluralité des formes et des contenus : bande dessinée, petits encadrés informatifs, jeu du vrai/faux, cherche et trouve ou encore le top des dinosaures.

La lecture est ainsi amusante et ludique, elle développe la curiosité du jeune lecteur en abordant les informations de manières différentes. Enfin la rubrique « Le coin des parents » fournit des informations complémentaires et invite à un dialogue pour compléter la lecture.

Parées de couleurs vives, les grandes illustrations, vivantes et dynamiques, nous montrent les dinosaures en action (dans leur environnement) ou en situation (en musée). Elles sont riches et détaillées mais restent accessibles et attrayantes. Chaque page bien légendée, rend les propos et les illustrations très clairs, permettant à l’enfant de se repérer facilement.

Voici donc un super petit documentaire à lire seul ou en lecture accompagnée pour éveiller toujours plus notre curiosité. Les dinosaures annonce une chouette collection de documentaires pour les petits.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants