ZOO

Le Dernier Lapon

couverture de l'album Le Dernier Lapon

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Javier CosnavaDessin : Toni Carbos

Collection : BD

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    2.0
  • note lecteurs3.8
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Le Dernier Lapon

Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées… comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l’extrême-droite s’en mêle, tout se complique…


La critique ZOO sur l'album Le Dernier Lapon

Le Dernier Lapon s’attache à une enquête de police dans les immensités désertiques et gelées de la Laponie. Inspirée directement du best-seller d’Olivier Truc, la bande dessinée offre excellent polar malgré un dessin peu inspiré.

Plongée dans la nuit polaire depuis 40 jours, la Laponie est secouée par deux événements étranges : un tambour lapon ancestral est volé et Mattis, un éleveur de rennes, est assassiné. Détail atroce, les oreilles de Mattis ont été coupées. Convaincu que les deux faits sont liés, Klemet, policier lapon, mène l’enquête. Son investigation sera difficile : le vol du tambour a déclenché des manifestations de protestations chez les Lapons et certains de ses collègues lui mettent des bâtons dans les roues. Malgré la pénombre, Klemet est bien décidé à faire toute la lumière sur cette histoire.

Javier Cosnava a repris le roman policier d’Olivier Truc en bande dessinée. L’intrigue fouillée offre des personnages complexes et bien campés. L’enquête, qui paraît simple de prime abord, se complique rapidement pour prendre sa source dans une expédition menée en Laponie en 1939, voire même dans les persécutions des populations autochtones conduites au XVIIe siècle.

Malheureusement, le dessin de Toni Carbos s’avère raide. Les traits des personnages sont taillés à coups de serpe pour des héros peu expressifs. Même si le découpage ultra-classique ne contribue pas au dynamisme de l’action, le parti-pris du noir et blanc, rehaussé par des touches de bleu, restitue bien l’atmosphère de la nuit polaire.

Cette belle enquête menée tambour battant dans le cadre inhabituel de la très longue nuit polaire met en lumière l’éternel combat entre les peuples colonisateurs et autochtones, qui bat son plein tout au long du récit.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.0

En Laponie, un éleveur de rennes a été tué. Dans le même temps, un tambour ancestral est volé. Les deux affaires ont-elles un lien ? Deux enquêteurs de la police des rennes vont tenter de le découvrir. Un polar ethnologique...

Le 30/12/2018 à 21h34